Vacances en Vendée : La Tranche-sur-mer

  •   ..// Vendée, Tranche sur mer //..
      ..// Vendée, Tranche sur mer //..

L'envie de profiter du printemps tout neuf et de prendre des vacances sans faire un long voyage nous a conduits ce mois-ci sur le littoral de la Vendée. Nous avons choisi la petite ville de La Tranche-sur-mer pour profiter, dans le calme, du soleil, des pins maritimes et des plages de sable.


Mer, sable & soleil

Connaissez-vous La Tranche-sur-mer ? Cette petite ville d'à peine 3000 habitants se situe sur la côte vendéenne, face à l'île de Ré. On peut découvrir la réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette (qui fait partie du Marais poitevin), la chapelle de La Grière, l'église Notre-Dame-de-Lumière, l'embarcadère… Mais la star c'est bien sûr l'Océan. À La Tranche-sur-mer, il y a 13 km de plages de sable fin. On peut se baigner et se faire dorer sur les plages du centre-ville mais aussi dans les quartiers périphériques et les localités voisines.
Vendée, Tranche sur mer
Vendée, Tranche sur mer
En remontant vers les Sables d'Olonne, la côte est plus sauvage. J'adore les dunes de sable et cette végétation qui, pour moi, bretonne d'adoption, fleurent bon le Sud. Les plus célèbres spots de surf de Vendée se trouvent ici : la plage de La Terrière, la plage des Conches (à Longeville-sur-Mer), la plage de Bud Bud... Allongée sur le sable, j'ai passé l'après-midi à regarder les surfeurs en combinaison noire (l'eau est froide en avril !), un spectacle qui m'a rappelé les surfeurs de Malibu).
Vendée, Tranche sur mer Vendée, Tranche sur mer

Histoire balnéaire

Au 19e siècle, la mode des bains de mer arrive à La Tranche. La bonne société se fait construire les premières villas de bord de mer. Le tourisme balnéaire se développe : construction d'un casino, organisation de fêtes d'été (dont une course d’ânes), plantation d'une forêt de pins maritimes… Dans les années 1920, sur la promenade proche du centre-ville, on construit le bel Hôtel de l'Océan. Son style arabo-andalou a été conservé mais il a depuis subi de nombreuses transformations (c'est maintenant la Résidence de l'Océan, divisée en appartements, cf.photo ci-dessous). Le premier camping apparaît lui en 1950 et autant vous dire qu'il a maintenant de la concurrence ! J'ai compté une vingtaine de campings à La Tranche-sur-mer.
Vendée, Tranche sur mer
Vendée, Tranche sur mer
Dans les années 1950 et 60, La Tranche abandonne la culture des légumes (peu rentable) pour se spécialiser dans celle des fleurs à bulbes. On inaugure une Fête des fleurs et un parc des Floralies tranchaises. Je n'ai rien vu qui laisse penser que cela perdure. Actuellement, il semble n'y avoir qu'une activité : le tourisme et cela se sent. En hiver, la ville vit au ralenti, maisons et commerces sont fermés. Là, en avril, c'était mi-ouvert, mi-fermé. La saison commence doucement. Cela a l'avantage d'être calme.
Pour ce séjour, nous avions loué une maison (cf. Infos pratiques et photos ci-dessous) dans le quartier Sainte-Anne. Elle se trouve dans une petite impasse, sous les pins, à 200 m de la mer et d'une jolie plage familiale. Les langoustines sur la terrasse, le barbecue, le petit jardin… C'était parfait !
Vendée, Tranche sur mer Vendée, Tranche sur mer

Le parfum des vacances

Nous n'avons fait que passer dans le petit centre-ville de La Tranche. Il était un peu vide en cette saison même si j'ai aperçu un glacier et d'autres commerces ouverts. La ville est en pierre claire, ses rues et ruelles sont étroites et les constructions sont plutôt basses. L'église semble jolie. Bref, c'est une petite ville mignonne. On y trouve aussi des boutiques à l'ancienne qui vendent du matériel de plage (pelle, natte en paille, bouée…). Cela a un petit côté touchant et vieillot qui me fait penser au film Les vacances de monsieur Hulot.
Côté gastronomie, comment résister aux fruits de mer et aux poissons quand on vient ici ? Nous avons opté pour un restaurant bien noté, situé au bord de la plage centrale, L'Équinoxe. C'est un peu chic mais sympa, avec de grandes baies vitrées donnant sur la mer et une cuisine au top. J'y ai dégusté une originale "Fondue de poissons" (d'épais morceaux de saumon, lotte, cabillaud et Saint-Jacques à cuire soi-même dans un bouillon de légumes). Délicieux !
Vendée, Tranche sur mer Vendée, Tranche sur mer

Activités locales

À marée basse, la pêche à pied permet de ramasser des coquillages, crabes, crevettes, encornets et plein d'autres choses. On peut aussi, tout simplement, "grattouiller" et observer (j'ai découvert un gros encornet pris dans une flaque qui nageait en crachant son encre).
Marée haute ou basse, moi mon truc, c'est le farniente. Une natte, un bon livre, le soleil et 13 km de plages de sable fin... Si vous préférez bouger, on a ce qu'il vous faut, la Tranche étant aussi le paradis des sports nautiques et de voile (surf, kitesurf, voile, planche à voile…).
Les amateurs de cyclisme ne sont pas en reste. En effet, l'usage du vélo est très développé à La Tranche, surtout dans les zones littorales. Du centre-ville à notre quartier un peu excentré, on roule constamment sur une piste cyclable. Et une vraie : séparée des voitures ! Les enfants peuvent ainsi faire du deux-roues en toute sécurité. On se déplace également à pied, dans les petits sentiers tapissés d'aiguilles de pin qui serpentent entre les maisons blanches (et les campings). J'adore ce genre de chemins, ça fait tellement "vacances" !
Vendée, Tranche sur mer Alors, qu'en dites-vous, ça vous tente La Tranche-sur-mer ?



Infos pratiques

Plus d'infos sur le site internet de l'Office du tourisme de La Tranche-sur-mer.
Pour les hyperactifs, si La Tranche ne vous suffit pas, dans la région il y a aussi les Sables d'Olonne, le parc du Puy du Fou, le Marais poitevin…
Pour se loger à La Tranche-sur-mer : il y a un grand choix de campings et de locations saisonnières. Nous avons opté pour une maison adaptée aux familles, réservée via Airbnb. Située à moins de 5 minutes à pied de la plage, la maison d'Emerick et de ses parents est très bien. Leur accueil est sympa et sincère (brioche vendéenne, confiture maison et chocolats de Pâques en guise de bienvenue). Ils la louent depuis peu mais c'est avant tout leur maison de vacances, résultat elle est chaleureuse et bien équipée.

Pour une première réservation sur Airbnb (quels que soient la destination et le logement), si vous cliquez ICI pour vous inscrire, vous bénéficierez d'une réduction de 35 euros.


Photos : VNS et Delphine Minotti sauf photo n°6 (W. Chevillon, C.C.)


Tags: 
Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09