Vacances en Suède

  •  /
      /

Après un été très "voyageur" (dont notamment une semaine à Madrid), c'est le moment de se remettre au travail et de vous proposer le premier article d'une série consacrée à la Suède. Ce pays est sur ma to-do list depuis des années, voire des décennies. Ce n'est que cet été que nous avons (enfin !) franchi le pas et sommes partis à la découverte de la Suède. Voilà le récit de ce séjour.


Notre voyage en Suède

→ Quand ? Juillet 2016, durant quatre semaines.
→ Qui ? En famille, avec nos deux grands enfants.
→ Quoi ? Une semaine complète à Stockholm pour avoir le temps de faire tranquillement connaissance avec la capitale suédoise, puis trois semaines à la découverte de différentes régions pour avoir un panorama du pays.
→ Où ? Dans la moitié sud de la Suède (cf. les cartes). Nous avons laissé de côté la Laponie suédoise (moitié nord) par manque de temps et parce qu'elle semble plus jolie sous la neige.
→ Comment ? Avion Paris-Stockholm (Air France) puis longue boucle de 3600 km en voiture de location (un break Volvo pour faire comme les locaux).
→ Au final ? Des milliers de sapins, des centaines de lacs et de maisons rouges, des dizaines de brioches à la cannelle ou à la cardamone (mes préférées !), une rencontre fortuite avec un couple sympa, 16 logements différents, plein de "tartines" (Smörgås) crevette/mayonnaise... et au final un beau voyage !

Itinéraire

En partant de la région de Stockholm, nous sommes remontés le long du golfe de Botnie, avons découvert à l'est le Jämtland (frontière norvégienne), puis sommes redescendus vers la Dalécarlie, la région du lac Vänern (le plus grand de Suède), le magnifique Bohuslän (côte sud-ouest), la ville de Göteborg et enfin la Scanie (Lund, Ystad...) à l'extrême sud du pays avant de remonter vers Stockholm en passant par la très centrale région du lac Vättern. J'ai adoré les sapins, les lacs, les maisons rouges... La Suède a plus d'un charme (naturel) dans son sac ! Seul regret peut-être, le manque de diversité. Je ne connais pas la Laponie mais pour le reste, le paysage et l'habitat sont peu variés. En voiture, moi qui suis taquine, j'aimais répéter "Oh un lac !", histoire d'entendre mes enfants répondre "Oui, le vingt-millième..."
Suède

Carte d'identité

La Suède s'étend sur environ 450 000 km² et compte 10 millions d'habitants (la France : 633 000 km² et 67 millions de Français). Le pays est tout en longueur et la moitié nord est occupée par la Laponie suédoise, le pays des Sâmes (appelés aussi Samis ou Lapons).
La plupart des Suédois vivent dans les villes ; résultat, en dehors, la population est très clairsemée. On peut rouler longtemps sans voir personne. Il y a peu de montagnes (sauf vers la frontière norvégienne) mais beaucoup de forêts (50% du territoire), de lacs et de rivières. C'est incroyable à quel point on est toujours proche d'une étendue d'eau !
Suède La Suède est une monarchie constitutionnelle dont l'actuel roi est Carl XVI Gustaf. Pour la petite histoire, Carl XVI Gustaf est d'origine française : son ancêtre, Jean-Baptiste Bernadotte, un maréchal de Napoléon, est monté sur le trône suédois au 19e siècle. Encore un pan de l'Histoire qui nous échappe... En France, on connaît plus les entreprises Volvo, Ikea, H&M, Securitas, Spotify... et des personnalités comme Alfred Nobel, Ingmar Bergman, Greta Garbo que Carl XVI Gustaf ! Petite anecdote people : de nombreuses stars américaines sont d'origine suédoise (l'écrivain Jim Harrison, les actrices Kirsten Dunst, Uma Thurman, Emma Stone...) ce qui n'est pas étonnant puisque 1,3 millions de Suédois ont immigré aux U.S.A. entre le 19e et le 20e siècle.
Suède

Vert, vert, vert

En 2014, le Global Green Economy Index a décerné à la Suède le titre de "Pays le plus écologique du monde". C'est vrai qu'ici on ne prend pas l'écologie à la légère. Plus de 50 % de l'énergie est d'origine renouvelable et seul 1 % des déchets ménagers finit dans une décharge. Pas mal, non ? Résultat, au moment de jeter un déchet, il faut réfléchir. Par exemple, on trie souvent le verre suivant sa couleur. Dans les supermarchés, des machines automatiques récupèrent les emballages consignés. Avec mes enfants, on en avait fait un jeu : qui veut gagner une couronne en rapportant une bouteille ?
La Suède, alias "le pays aux 100 000 lacs", possède des eaux très propres, même à Stockholm où l'on peut se baigner et pêcher en pleine ville. D'ailleurs, ici, pas besoin d'acheter d'eau en bouteille car celle du robinet a bon goût et est toujours potable.
Par contre, j'ai été un peu déçue de voir que les Suédois se déplacent peu à vélo. Stockholm n'est pas Copenhague ! Il faut dire que la capitale suédoise est pentue et qu'y faire du vélo est sportif. D'autres lieux se prêtent mieux aux deux-roues, comme Lund, ville plate et étudiante, où nous avons vu plus de cyclistes.
Suède

Sous le soleil exactement

Question météo, avant le départ, j'ai tout entendu : ceux qui avaient connu la canicule, ceux qui y avaient vécu un été frais et venteux, ceux qui avaient l'air de confondre Scandinavie et Pôle nord... Finalement, à part quelques orages, la météo était belle et nous avons profité du soleil suédois, largement même puisqu'en été, il ne se couche que quelques heures par jour. À Stockholm, il disparaissait vers 22h et se levait vers 04h (dur, dur dans un pays sans volet). Ensuite, au point le plus au nord de notre itinéraire (encore bien loin du cercle polaire et de son "Never ending sun"), on pouvait se promener à minuit, sans lumière artificielle, car la nuit n'était jamais complétement noire. Par contre, en hiver, le soleil se lève à Stockholm vers 8h et s'enfuit dès 15h. Et je ne vous parle pas du nord du pays où, en décembre, le soleil apparaît vers 10h et ne brille que durant trois heures !
Suède

Cinq choses à faire en Suède en été

De cet été suédois, je retiens quelques petits plaisirs simples et agréables, à pratiquer sans modération, comme les Suédois :
→ Ramasser des myrtilles dans les sous-bois (incroyable la quantité de baies qu'on peut y trouver !).
→ Se baigner dans un lac, sur la côte du Bohuslän ou dans la Mer baltique.
→ Tester le BBQ jetable (pas très écolo mais sympa et pratique, surtout en vacances).
→ Aller passer une nuit dans une île (dans l'archipel de Stockholm ou de Göteborg).
→ Pique-niquer pour profiter des produits locaux, de la nature et du beau temps.
Suède

Bon à savoir

→ Les Suédois : nous les avons trouvés assez réservés et peu enclins à la conversation. Par contre, nous avons apprécié leur discipline et leur confiance en l'autre (et en son honnêteté). Seule déception : rares sont les Suédois adultes blonds et très grands. Un mythe s'effondre...
→ Voyage itinérant : il ne faut pas être trop ambitieux (km à parcourir, nombre d'étapes...), surtout avec des enfants, sinon on passe plus de temps à faire & défaire sa valise qu'à profiter du paysage.
→ Voiture : quatre personnes, quatre valises et tout un tas de sacs, d'achats, de pique-niques... il nous fallait une voiture spacieuse. En Suède, c'est presque toujours synonyme de break. Une fois encore, nous avons loué notre véhicule via Auto Europe (les moins chers).
→ Argent : la Suède est dans l'U.E. mais pas dans la zone euro. La "couronne suédoise" est subdivisée en 100 öre mais vous n'en trouverez pas car la dernière pièce en öre a été retirée de la circulation en 2010.
→ Draps : à l'hôtel et dans les auberges, on doit souvent apporter ses draps (sous peine d'avoir à en louer pour assez cher).
→ Nourriture : les supermarchés ne nous ont pas semblé plus chers qu'en France. À midi, on peut manger pour un prix raisonnable dans les cafés et les petits restos. En revanche, les restaurants plus chics ou les menus du soir sont chers. Si vous pouvez cuisiner dans votre logement et/ou faire des pique-niques, vous réduirez le budget nourriture.
→ Sacs à dos : si vous aimez les beaux sacs à dos, il faut ramener un Sandqvist ou un Kånken.
→ Lecture : c'est l'occasion idéale pour découvrir le roman policier suédois. Mes auteurs préférés ? Henning Mankell, Åke Edwardson, Maj Sjöwall et Per Wahlöö. (Si possible, lisez ces romans dans l'ordre chronologique).

Je prépare une série d'articles sur la Suède (Stockholm, l'archipel de Stockholm, le sud-ouest...). Pour ne pas les rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle en utilisant le bouton en haut de la colonne de droite.
Suède, Nora

Pour en savoir plus

→ Voir mon portfolio sur Stockholm et les articles suivants : Une semaine à Stockholm, Stockholm : les bonnes adresses de 7h09 et Stockholm de l'intérieur.
→ Les guides touristiques : j'ai utilisé trois guides sur la Suède : 1/ Le guide "Stockholm" (Voir / Hachette), toujours aussi pertinent et agréable à lire, parfait pour découvrir la capitale suédoise. 2/ "Suède" (Le Petit futé) un bon guide pour visiter Stockholm et certaines régions. 3/ "Suède" (Lonely Planet), un classique, très complet, que je recommande.
→ Des sites internet : celui de la ville de Stockholm, celui de l'Office du tourisme suédois ou encore le site Slow Travel Stockholm. Pour se loger, le site des auberges STF est incontournable.


Photos : VNS

Merci aux éditions du Petit Futé et à la librairie Voyageurs du monde (Paris) pour les guides

Share

Commentaires

anais

super pays, ça donne vraiment envie !

7h09

Oui, c'est un chouette pays, je conseille ! :)

Amélie

Quatre semaines c'est le top pour s'imprégner de la culture suédoise, profiter des nombreux paysages à son rythme .. prendre le temps, les vraies vacances quoi ♡
Hâte de voir la suite.
x

7h09

Coucou ! Merci pour ta visite. Oui un mois complet c'est vraiment chouette (et luxueux). Maintenant, il faut que je m'attèle à la rédaction des autres articles... À bientôt !

Francoise

Si si, les Stockholmois se déplacent à vélo, mais pas trop dans la ville elle-même. Par contre, dans les "banlieues", aka les villes adjacentes, beaucoup plus étudiantes, y a du vélo, beaucoup de vélo ! ;)
Je plussoie pour la réserve des Suédois, mais quand tu leur demandes de l'aide, ils sont toujours courtois et aidants.
Quant aux draps, j'avoue avoir rencontré ton souci seulement dans certaines auberges de jeunesse (hostels), mais pas si souvent (je dirais 1 sur 4 ou 5), et c'est toujours précisé lors de la réservation.
Hâte de lire tes impressions de voyage et de voir tes découvertes ! :)

7h09

Bonjour Françoise,

Merci pour ce commentaire. J'aime en savoir plus sur les Suédois !
Pour les draps, pour être plus précise, sur 16 logements testés cet été, on a eu à sortir nos draps 5 fois. On le savait à l'avance. Par contre, c'était un peu pénible car cela rendait nos valises lourdes... À bientôt !

Florence

Et la première photo est une photo d'ystadt ?! J'ai trié mes photos de l'été en Suède... Hier !! C'était beau !!! Je recommande. Ton article est super !

7h09

Merci beaucoup, c'est gentil ! Et oui, la première photo c'est bien la si jolie Ystad !

Mathilde

Quel beau périple ! mon voyage d'une semaine entre Stockholm et ma Dalécarlie ne m'a donné qu'un tout petit aperçu du petit ! j'ai hate de découvrir la suite des articles et notamment vos phoots de la côte entre Fallbacka et Goteborg (je lis trop Camilla Lackberg et ça me donne vraiment envie d'aller voir du côté de cet autre archipel !)

7h09

C'est très joli la Dalécarlie. Par contre, je dois vous avouer que je n'aime pas (du tout) les romans de Camilla Läckberg ! Mais j'aime le roman policier suédois (le bon) ;)

Jennifer Noesser

"Nous avons laissé de côté la Laponie suédoise (moitié nord) par manque de temps et parce qu'elle semble plus jolie sous la neige." ==> et en automne ! la saison démarre assez tôt là haut (fin août, début septembre), les couleurs sont magnifiques et on peut déjà voir des aurores boréales. :)

Chouette voyage en famille en tout cas. :)

7h09

Ça me plairait de voir la Laponie ! En automne ou en hiver... et des aurores boréales aussi ! :)

cvrin

Bien l'bonjour!
Superbe article qui va donner envie à pas mal de monde de monter en Suède, enfin je l'espère! Personnellement, depuis que j'ai pu (enfin) y mettre les pieds en 2011, j'y retourne chaque année et en toute saison. Un bonheur!
Nous sommes rentrés de 11 jours en Laponie suédoise début janvier et je repars fin avril pour le centre. À chaque fois une nouvelle région, enfin j'essaie car certains coins sont tellement beaux que je me retiens d'y retourner :)
Au plaisir de vous (re)lire!

7h09

Merci pour ce commentaire. Quel chouette pays que la Suède ! :)

modestine

Ce pays m'attire tellement!

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09