Une semaine à Stockholm

  •   /
      /

L'été dernier, nous avons commencé notre long séjour en Suède par une première étape de choix : Stockholm. Nous y avons passé une semaine, histoire de faire tranquillement connaissance avec la capitale suédoise et de prendre contact avec ce pays jusque là inconnu. Le charme de Stockholm a fait mouche et j'y retournerais avec plaisir ! En attendant, voilà le récit de ce premier séjour.


Stockholm : carte d'identité

Située entre le lac Mälaren (à l'ouest) et la mer Baltique (à l'est), Stockholm est la capitale de la Suède depuis le 15e siècle. Sur les 10 millions d'habitants que compte le pays, environ 900 000 personnes vivent à Stockholm, ce qui fait d'elle l'égale de Marseille ou d'Amsterdam. C'est là que siègent le gouvernement et le parlement suédois et c'est également là que réside officiellement la famille royale (même s'ils ont des résidences dans plusieurs régions, toutes plus belles les unes que les autres). La ville a été fondée au 13e siècle sur la petite et centrale île de Stadsholmen, là où, de nos jours, les touristes se pressent pour découvrir Gamla Stan (la "Vieille ville"). Lorsqu'on arrive à Stockholm, difficile d'avoir une idée globale de la ville : légèrement vallonnée, elle s'étend sur 14 îles reliées par 57 ponts !
Stockholm, map

Une ville écolo

À Stockholm, la "Venise du Nord", l'eau est omniprésente (30% de la superficie de la ville). Il suffit de regarder la carte pour s'en convaincre. Ses eaux sont si propres qu'on peut pêcher dans le centre-ville et même se baigner (par ex. sur l'île de Långholmen). La capitale suédoise est aussi une ville très verte, au sens propre comme au figuré. Le tri sélectif y est pratiqué de façon plus précise qu'en France. J'ai été surprise par la taille et le nombre des bacs à déchets placés dans les rues. La ville regorge de parcs et d'espaces verts. J'y ai observé les Stockholmois pique-niquer, bronzer (en maillot de bain en pleine ville), jouer du violon et même à la pétanque. Les églises sont souvent entourées de cimetières très verts. Visiblement, on peut s'allonger sur leurs pelouses, s'arrêter sur un banc... Résultat, nous y avons pique-niqué en famille (un peu étonnant mais sympa).
Stockholm, Katarina kyrka

Notre logement Airbnb à Stockholm

Nous avons opté pour une location Aibnb car pour nous, c'est la façon la plus authentique et confortable de passer une semaine en famille dans une ville étrangère. Lova et sa famille nous ont loué leur grand appartement avec trois chambres, un joli balcon fleuri, des œuvres d'art originales aux murs, plein de livres sur l'architecture... Nous avons adoré notre séjour ! Leur lumineux appartement est bien situé, dans le quartier de Norrmalm, près du métro, d'un grand supermarché et de la partie commerçante de Stockholm. D'ici, on constate que la ville n'est pas plate (c'est pour cela qu'il y a aussi peu de vélos ?). Après une journée de visite, mes jambes avaient du mal à rentrer au bercail !
Si vous êtes tentés par une première location Airbnb, cliquez ICI pour bénéficier d'une réduction de 30 euros.
Stockholm

Les visites incontournables

Les visiteurs restent rarement très longtemps à Stockholm, pourtant il y a énormément de choses à voir. Difficile de faire un choix. Voilà, à mon avis, ce qu'il ne faut absolument pas manquer :
Gamla Stan : (île de Stadsholmen) Dans la "Vieille ville", il faut voir Stortorget (la "Grand-Place"), la très bondée Västerlånggatan (la rue principale), la Storkyrkan (la Cathédrale de Stockholm) et bien sûr Kungliga Slottet (l'immense Palais royal). Mais surtout, il faut déambuler un peu au hasard dans ses rues et se perdre dans ses ruelles colorées (photo ci-dessous).
Stockholm, Gamla Stan
Vasamuseet : Situé dans l'île de Djurgården (ancien terrain de chasse royal), ce musée permet d'admirer le seul navire pratiquement intact du 17e siècle jamais sorti des eaux. J'étais sceptique au départ mais finalement, j'ai été subjuguée !
Skansen : (île de Djurgården) Ce parc est le plus ancien musée en plein air (1891) du monde. On peut y visiter une centaine de bâtiments et fermes authentiques en provenance de toute la Suède (le plus ancien date du 14e siècle) mais aussi y voir des artisans à l'œuvre et un grand zoo nordique. Un vrai coup de cœur ! Ne ratez pas la Skansenbutiken (la plus jolie boutique de souvenirs de Suède !) (photo d'une ferme de Skansen ci-dessous).
Stockholm, Skansen
Nordiska museet : (île de Djurgården) Situé dans un étonnant bâtiment Renaissance, cet exceptionnel musée illustre la vie quotidienne des Suédois du 16e siècle à nos jours.
Moderna museet : (île de Skeppsholmen) Ce beau musée d'art contemporain a l'avantage d'être gratuit (sauf expositions temporaires). Nous y avons vu une expo géniale sur l'œuvre de Yayoi Kusama (photo ci-dessous).
Stockholm, Moderna museet Södermalm : L'ancien quartier ouvrier est devenu le préféré des bobos (et des touristes) ! J'ai aimé ses rues commerçantes, le parc de Vita Bergen, son imposante Sofia kyrka (église) et la vue sur la ville, la Fjällgatan (pittoresque et célèbre rue avec ses maisons centenaires et sa vue grandiose sur le port), la Katarina kyrka (et son joli jardin) ainsi que Söder Mälarstrand (une rue disposant d'une vue immanquable sur la ville et sur l'admirable Hôtel de ville) (photo de Södermalm ci-dessous).
Stockholm, Södermalm Strandvägen : Bordant les quais du centre de Stockholm, cette belle avenue offre une des vues les plus typiques de la ville.
Sergels torg : Cette place moderne, sur deux niveaux, est très centrale, on finit donc toujours par y passer et repasser. Tout autour, c'est le royaume du shopping et des restaurants (photo ci-dessous).
Stockholm, Sergels torg
Kungsträdgården : Là encore, on est souvent amené à passer dans ce parc du centre-ville. En juillet, il recevait un festival de musique. On a assisté à un concert de hard-rock assez décoiffant !
Stadsbiblioteket : Nul besoin de lire le suédois pour jeter un coup d’œil à la bibliothèque principale de Stockholm. Le bâtiment (1928) est un bel exemple du néoclassicisme scandinave et sa salle de prêt ronde et tapissée d'ouvrages mérite une visite (photo ci-dessous).
Stockholm, Stadsbiblioteket

Encore, encore !

Si vous êtes hyper-actifs ou/et que vous restez longtemps dans la capitale suédoise, il y a encore plein d'autres choses à faire et à voir. Le nombre de musées est impressionnant ! Il existe un musée consacré au prix Nobel, un dédié au groupe ABBA, un autre aux personnages d'Astrid Lindgren (l'auteure de Fifi Brindacier)... Je vous conseille : le Fotografiska (superbe musée consacré à la photo), le Centralbadet (petits thermes joyaux de l'Art nouveau, réservés aux adultes), le Stadshuset (le superbe Hôtel de ville datant de 1923), le Historiska museet ("Musée des Antiquités nationales"), le Nationalmuseum (fermé jusqu'en 2018, une partie de ses collections sur le design et l'artisanat est au Kulturhuset Stadsteatern), le Hagaparken (immense parc à l'anglaise où on a adoré se promener et pique-niquer), le Gröna Lund (célèbre parc d'attractions, pas testé). Ne ratez pas non plus les plus belles stations du métro de Stockholm qui valent bien un détour (photo ci-dessous) !
Stockholm, métro

Sortir de la ville

Si vous disposez de temps, il faut sortir de la ville et profiter des environs. Dans ce cas, trois visites me plaisent particulièrement :
Le Skogskyrkogården : (6 km au sud de Stockholm) Ce cimetière, classé par l'UNESCO, a été aménagé, entre 1917 à 1920, dans une pinède. Il "associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain [créant] un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction". Cet endroit fascinant comprend plusieurs chapelles & bâtiments et la tombe de Greta Garbo.
L'archipel de Stockholm : Il se compose de plus de 24 000 îles et îlots situés dans la mer Baltique sur plusieurs dizaines de km au nord-est et sud-est de Stockholm. C'est un lieu exceptionnel, une nature magnifique, à ne pas manquer ! Pour les voyageurs pressés, une excursion d'une heure ou deux heures peut faire l'affaire. Sinon, embarquez pour l'aventure, passez une journée dans l'archipel ou même allez dormir dans une île (Grinda ou Finnhamn par ex.). Ne vous laissez pas tromper par la célèbre et policée Vaxholm, l'archipel est plus sauvage que ça ! (photo ci-dessous)
Stockholm, archipel
Le Château de Drottningholm : Situé en banlieue, au bord du lac Mälaren, il est accessible en bateau (sympa mais cher) ou en métro + bus (inclus dans la carte de transports locale). Ce château, alias "le Versailles suédois", comprend une demeure royale, un théâtre (datant de 1766 et parfaitement préservé,), un vaste parc et un Pavillon chinois. L'ensemble est classé par l'UNESCO comme "le meilleur exemple de résidence royale d'Europe du Nord du 18e siècle". C'est peut-être un peu chauvin mais le château et le parc ne m'ont pas particulièrement plu. Par contre, j'ai adoré le Pavillon chinois avec ses pièces colorées au charme désuet mais irrésistible (photo du château ci-dessous).
Drottningholm

Nos bonnes adresses à Stockholm

Durant cette semaine, nous avons testé plusieurs restaurants et cafés. À quatre, l’addition monte vite car la restauration (surtout le soir, dans les restaurants de moyenne ou haute gamme...) n'est pas bon marché. Nous avons souvent opté pour un pique-nique à midi (merci la belle météo !) et un dîner cuisiné à la maison (Airbnb) le soir. Question shopping, les fans de mode et de déco s'en donnent ici à cœur joie ! Les grandes chaînes internationales de vêtements sont bien sûr très présentes mais on découvre aussi d'autres enseignes moins connues. C'est fou le nombre de marques qui sont en fait suédoises. Et oui, il n'y a pas qu'IKEA et H&M dans la vie. Côté déco, quel que soit le budget, on craque ! Du magasin haut de gamme présentant le design scandinave aux boutiques bon marché, c'est le paradis. Rendez-vous lundi prochain pour découvrir en détail toutes nos bonnes adresses à Stockholm.
Stockholm

Pour en savoir plus

→ Voir le portfolio de 7h09 à Stockholm, l'article sur notre voyage en Suède, l'article sur nos "bonnes adresses" à Stockholm et ceux à venir.
→ Les guides touristiques : durant notre séjour dans la capitale, mon livre de chevet a été Stockholm (collection "Voir", éd. Hachette), il est parfait. Cf. mon article sur les guides pour la Suède.
→ Les sites de la ville de Stockholm et de l'Office du tourisme de Suède.
→ J'aime aussi la liste des plus beaux panoramas de Stockholm, à ne pas manquer si vous y aller !


Photos : VNS sauf photo n°14 (Jakub Halun, C.C.)


Share

Commentaires

Florence

C'est une ville superbe et très agréable à vivre ! J'ai séjourné à Söder : génial. Nous avions opté en plus pour une balade en bateau dans l'archipel jusqu'à vaxholm !

7h09

Oui c'est vrai qu'on sent une ville très agréable et qu'on se dit qu'y vivre doit être sympa ! Sauf peut-être en hiver, où j'ai besoin de lumière...

Julie / horsdutemps

Ton article me donne terriblement envie de découvrir Stockholm ! Et surtout ses îles avec les jolies maisons rouges *_*
En revanche, j'imagine que la perception de la ville doit être très différente selon la saison !

7h09

J'ai vraiment bcp aimé la Suède et Stockholm. Mais bien sûr en juillet ou en décembre, ça doit être très différent. Après avoir bien profité de l'été, j’aimerais voir ça sous la neige !

Pauline

La douceur de vivre! C'est ce que l'on ressent en lisant tes mots et en regardant les photos! J'aimerais tant m'y rendre. Coup de cœur pour les stations de métros ♥

7h09

C'est tout à fait ça : la douceur de vivre.... À bientôt !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09