Une semaine à Copenhague

  •  ..// Copenhague //..
      ..// Copenhague //..

Durant l'été 2017, notre premier échange de maison nous a menés, un peu par hasard, à Aarhus, au Danemark. Mais comment se rendre dans ce pays sans découvrir Copenhague, une ville qui me fait rêver depuis longtemps ? Résultat, après notre séjour à Aarhus, nous avons passé une semaine dans la capitale danoise. Photos & récit.


Capitale : Copenhague

À petit pays, petite capitale : Copenhague est une ville à taille humaine qui compte environ 600 000 habitants. Située au bord du Cattégat (un espace maritime entre la mer du Nord et la Baltique) elle s'étend sur deux îles, l'immense Seeland et la petite Amager. Ajoutez à cela quelques canaux et des lacs (les søerne, de vastes bassins assez esthétiques) et voilà une ville très aquatique ! C'est également une cité verte, au propre comme au figuré (de nombreux parcs et un esprit très écolo). Côté niveau de vie, le PIB par habitant du Danemark se situe parmi les plus élevés du monde et cela se ressent. Ce n'est pas une ville bon marché, il faut le savoir.
Pour la météo, on ne s'attendait pas à la canicule, même en juillet, c'est n'est pas ce qui nous attirait au Danemark et heureusement ! À Copenhague, nous avons eu un temps assez moyen dont deux jours de grosse pluie, pas très pratique pour visiter. Bref, pour un été chaud et sec, pensez plutôt à l'Arizona !
Copenhague

Se déplacer à Copenhague

J'imaginais Copenhague comme la capitale mondiale du vélo. J'ai été un peu déçue. Je m'explique : nous y étions en été avec nos enfants (qui, chez nous, se déplacent peu à vélo). Le propriétaire de notre Airbnb nous prêtait des deux-roues mais ils se sont révélés vieux et en très mauvais état. Résultat, dans le centre-ville, les enfants en ont bavé ! Il y a des règles un peu compliquées (par ex. quand on veut s'arrêter brusquement ou tourner à gauche) difficiles à appliquer quand on se balade à plusieurs dans une ville inconnue. Heureusement qu'au Danemark, les gens n'ont pas le sang chaud... Dans le documentaire Demain (à voir et revoir), le réalisateur Cyril Dion souligne la difficulté de faire du vélo à Copenhague, je comprends maintenant pourquoi !
Conclusion perso : ok pour circuler à vélo mais à condition d'être dans des quartiers peu fréquentés, maxi deux personnes, de mettre les enfants dans un triporteur ou d'être hors-saison (à l'automne, il n'y a parait-il aucun soucis, la foule ayant disparu en même temps que le soleil). On s'est également déplacé à pied et quand la pluie s'en est mêlée, on a testé le bus (ouf le prix des billets, en dehors des cartes spéciales, est élevé).
Copenhague

Que faire, que voir à Copenhague

On ne s'ennuie jamais ici ! On peut simplement se promener dans les différents quartiers (très variés) ou faire le tour des "incontournables".
LES INCONTOURNABLES :
La Petite Sirène (Den Lille Havfrue en danois) : depuis 1913, cette statue, sortie tout droit du conte d'Andersen, est le symbole de la ville. Pour la prendre en photo, il faut ruser ! Les touristes sont très nombreux, mais comment venir à Copenhague sans lui rendre une petite visite ?
Copenhague
Nyhavn : le "nouveau port" est en fait un canal creusé en 1671. Sa réputation a bien changé depuis : les tripots à marin ont été remplacés par des bars & restaurants touristiques et ses maisons multicolores en font un des lieux les plus photographiés de la ville. C'est adorable !
Copenhague
Le château de Rosenborg (et le parc voisin) : ce bel exemple de l'architecture de la Renaissance est un des joyaux locaux et pas uniquement parce qu'il présente les bijoux de la couronne danoise. La visite est assez courte mais vraiment intéressante.
Copenhague
Le château d'Amalienborg : ces quatre palais du 18e siècle constituent la résidence officielle des souverains danois. Les touristes aiment assister à la relève de la garde qui se déroule à l'entrée d'Amalienborg. Pour notre part, nous nous sommes contentés de passer devant.
La Tour ronde (la Rundetårn) : voilà une visite (payante) à ne rater sous aucun prétexte ! Construit en 1642, ce clocher d'église, doté d'un observatoire qui permet d'admirer la ville, a une particularité : on y accède par une incroyable rampe circulaire (il n'y a pas de marche, cf. photo ci-dessous). Malgré le fort dénivelé, ma fille a eu l'énergie de courir jusqu'en haut !
Copenhague
Strøget : de la place de la Mairie (la Rådhuspladsen) part l'immense artère commerçante de Strøget, plus d'un kilomètre de rue piétonne, pleine de magasins et noire de monde. Très vivant !
Le musée du design (Designmuseum Danmark) : le Danemark est LE pays du design, il faut donc visiter ce musée, petit mais intéressant, et ne pas repartir sans passer par la boutique du musée (une caverne d'Ali Baba pleine de trésors très design à tous les prix). J'aurais aimé rapporter quelques chaises par exemple.
Copenhague
Les Jardins de Tivoli : au départ, je n'étais pas très motivée, je croyais que c'était un parc d'attractions genre Disney. En réalité, le Tivoli a ouvert en 1843 et possède un charme un peu désuet qui m'a beaucoup plu. Il y a des attractions pour tous les âges et de toutes les époques (du théâtre muet jusqu'aux manèges à fortes sensations). Aux beaux jours, je vous conseille d'y aller en fin d'après-midi, comme cela, vous admirerez les parterres de fleurs puis les milliers de lanternes qui le soir rendent le parc féerique (cf. photo ci-dessous). Un vrai coup de cœur !
Copenhague

Copenhague : encore !

Si vous disposez de plus de temps, il y a encore plein de possibilités (outre les balades) :
Le Nationalmuseet : le plus grand musée de la civilisation danoise se situe dans un palais du 18e et couvre 20 000 ans d'histoire. Époustouflant !
La Ny Carlsberg glyptotek : on connaît tous la marque de bière Carlsberg mais moins le très beau musée fondé par le brasseur à la fin du 19e siècle (les bâtiments sont splendides). On y trouve ses collections d'art antique et de peintures & sculptures danoises et françaises. Cf. photo ci-dessous
Copenhague
Le musée national des Beaux-Arts (Statens museum for kunst) : au fil des siècles, les souverains du Danemark ont constitué ces magnifiques collections qui sont aujourd'hui regroupées dans ce qu'on appelle le "Louvre danois".
Le musée Thorvaldsen : il porte le nom du sculpteur qui légua en 1838 sa très belle collection à la ville de Copenhague. Le bâtiment, jaune et inspiré de l'Antiquité, est inratable !
L'opéra de Copenhague : inauguré en 2005, cet immense bâtiment se trouve sur l'île de Holmen. L'édifice est splendide (il le peut : il a coûté plus de 300 millions d'euros), cela vaut la peine de l'admirer (des quais qui lui font face par ex. ou des environs de Nyhavn). Cf. photo ci-dessous
CopenhagueLa "ville libre de Christiania" : en 1971, des jeunes hippies s'installent dans un ancien camp militaire et y mettent en place une communauté alternative et indépendante. Autrefois haut lieu de la contre-culture, Christiania a aujourd'hui vieilli. Certains y viennent uniquement pour se fournir en drogues. Après avoir lu plusieurs articles, nous avons choisi de ne pas nous y rendre.
La Vor Frelsers kirke : le clocher de cette église datant de la fin du 17e et du 18e siècles est très particulier. On peut dire que la rampe extérieure (oui oui extérieure) qui monte en spirale jusqu'en haut est même exceptionnelle (cf. photo ci-dessous) !
Copenhague
Le musée Louisiana : la première fois que j'ai entendu parler de ce musée, j'ai cru qu'il se trouvait dans l'état américain du même nom ! Situé en réalité près de Copenhague, il a été créé en 1957 par un grand collectionneur d'art moderne et contemporain. On y trouve des installations, des peintures, des sculptures... Le tout présenté dans de magnifiques bâtiments entourés de vertes pelouses, de grands arbres, avec pour toile de fond la mer (par beau temps, on devine la Suède en face). Il y a autant à voir dedans que dehors (notamment 60 sculptures installées dans le parc). La salle Giacometti avec son mur de briques blanc, son immense baie vitrée et ses hautes sculptures est un must. On a adoré ce musée !
Nous y sommes allés en voiture depuis Copenhague mais on peut s'y rendre en train depuis la gare centrale : le trajet dure 35 minutes et une fois arrivés à la gare de Humlebæk, il faut marcher env. 10 minutes (cf. le site du musée Louisiana).
musée Louisiana musée Louisiana

Alors, vous avez fait votre choix ? Quel serait votre programme idéal à Copenhague ?
Nos bonnes adresses dans la capitale danoise feront bientôt l'objet d'un nouvel article à ne pas manquer.


Pour en savoir plus

→ Les articles de 7h09 sur le Danemark : l'article général sur notre séjour dans ce pays, l'article sur les guides touristiques sur le Danemark et Copenhague, celui sur l'échange de maison réalisé au Danemark en 2017, celui sur Skagen...
→ Le site internet de l'Office du tourisme du Danemark, le site officiel du Danemark, la page officielle de Copenhague...
→ Si vous êtes tentés par une première location Airbnb (peu importe la destination et le logement), cliquez ICI pour bénéficier d'une réduction de 25 euros sur votre première réservation.


Photos : VNS sauf photos n°3 ( Colville-Andersen, C.C.), 6 (Barnyz, C.C.), 10 ( S. Parkinson, C.C.), 12 (Andres, C.C.) et 14 (J. Hamilton, C.C.)


Share

Commentaires

danslacuisine

Toujours aussi parfaitement détaillé tes articles ! Copenhague donne très envie mais finalement j'ai l'impression que tu as mieux aimé la Suède ? En tout ça j'essaierai d'y aller plutôt au printemps ou à l'automne... merci pour ce tour complet !

admin

Hello ! Merci pour ton commentaire. Je tente de donner un avis objectif (le pour et le contre) et détaillé (pour aider ceux qui préparent un voyage). Pour répondre à ta question, je dirais que pour le pays en général, j'ai préféré la Suède que j'ai trouvée plus spectaculaire et plus belle (même si assez monotone au final), le Danemark est joli, bucolique, mais peu dépaysant. Par contre, comme beaucoup de voyageurs, je crois que je préfère Copenhague à Stockholm (plus exceptionnel je dirais). Et côté météo (d'où ton sentiment à la lecture de mon article), en 2016 on a eu une belle météo en Suède (un mois presque toujours beau quelque soit la région) alors que l'été dernier, on a passé 3 semaines au Danemark avec des nuages et souvent de la pluie (sans parler des t°)...

Anne-Sophie

Merci pour ce reportage qui me donne toujours envie de découvrir Copenhague.

7h09

Cela en vaut la peine !

maison_rouge

Et bien ça tombe super bien, j'ai réservé mes billets cette semaine pour un séjour en amoureux début de l'été..juste trois jours ce sera parfait.
J'ai déjà mes petites idées de visite mais ton billet va combler les lacunes.
Merci

7h09

Joli projet ! Je vais vite écrire mon 2ème article sur Copenhague, mes petites adresses te seront peut-être utiles. À bientôt !

Florence

J'avais adoré Copenhague, étape de notre voyage à l'ouest de la Suède... Du coup, cet été nous faisons un grand tour du Danemark, Jutland, Odense, et Copenhague sera notre dernière étape !! Je prendrais précieusement tes adresses. Sûr que comme pour les Pays-Bas l'année dernière, elles me seront précieuses !
Je croise les doigts pour le temps : après l'hiver tout pourri que nous avons, un peu de douceur et de ciel bleu...
:)

7h09

Bonjour. Je pense qu'au Danemark, tout est possible côté météo (sauf peut-être la grande canicule...) ! Je vais publier bientôt nos bonnes adresses à Copenhague puis un article sur Aarhus où nous avons passé 15 jours. Tu as déjà dû voir mon article sur Skagen. C'est en tout cas un joli pays, intéressant et riche de choses à voir ! À bientôt

Amélie

l'une de mes villes, si ce n'est la ville, que je préfère en Europe.
J'aimerais tellement y retourner accompagnée de ben cette fois-ci .. et voir Copenhague sous la neige serait (je pense) bien trop magique <3

7h09

Coucou Amélie ! Oui c'est une très jolie ville/ Malheureusement, nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec la météo donc ça nous laisse un souvenir mitigé (il aurait été sûrement meilleur si on avait eu du soleil toute la semaine ). Sous la neige ça ne doit pas être pratique (visites, déplacements...) mais ça doit être très beau en effet ! À bientôt

katell

J'ai adoré cette ville ! vivante et très agréable avec toutes ses rues (ou balades) piètonnières .

7h09

Oui c'est vrai que c'est une ville très vivante avec bcp de rues piétonnes. La France pourrait en prendre de la graine...

capu

Le voyage que j'ai le plus adoré !! en rentrant j'étais prête à m'y installer directement ;-) il y a aussi à ajouter à ta jolie liste le musée de la marine ! nous les faisons tous très régulièrement quand on voyage avec nos enfants et celui-ci est vraiment très agréable et le sous-sol est un réfectoire propre et accueillant où on peut manger son pique-nique ! très pratique en famille !

7h09

Ah merci pour le conseil. À noter alors ! Comment s'appelle-il ? Maritime Museum of Denmark ou Royal Danish Naval Museum ?

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09