Une journée à Saint-Malo

  • Saint-Malo, Bretagne
     Saint-Malo, Bretagne

En m'installant à Rennes il y a quelques années, j'ai découvert que les Rennais, dès que les beaux jours arrivent, vont en masse passer la journée à Saint-Malo ou dans ses environs. Alors depuis, je fais comme eux car comment résister à la beauté de la côté bretonne. Mais que peut-on faire dans la cité malouine (et oui, les habitants de Saint-Malo sont les malouins) ? Se balader sur les remparts, déguster une galette de sarrasin ou passer un dimanche à la plage… Aujourd'hui, je vous dis tout !


La cité malouine

L'histoire commence avec la création d'un petit port gallo-romain. Puis, au 12e siècle, une cité est fondée sur un îlot. La ville se développe, le regard toujours tourné vers la mer. Dès le 16e siècle, de grands navigateurs quittent Saint-Malo pour partir à la découverte du monde. Le malouin Jacques Cartier découvre le Canada tandis que ses compatriotes vont pêcher la morue autour de la lointaine Terre-Neuve. De leur côté, les corsaires de Saint-Malo, Duguay-Trouin (qui s'empare de Rio de Janeiro en 1711) ou encore le fameux Surcouf, inscrivent leur nom dans l'Histoire.
Saint-Malo, Bretagne La mer et les navires font la fortune de la ville aux 17e et 18e siècles et permettent aux armateurs locaux de construire en ville de beaux hôtels particuliers et à la campagne de vastes "malouinières". C'est à cette époque que Vauban et ses successeurs améliorent et agrandissent l'enceinte de la cité.
Après la Seconde Guerre mondiale, une partie de la ville est restaurée à l'identique car le siège de Saint-Malo et les bombardements alliés de 1944 ont fait des dégâts : les remparts sont intacts mais le port est dévasté et l'intra-muros détruit à 80 %. Aujourd'hui, les forts et les remparts constituent le premier attrait touristique de Saint-Malo.
Saint-Malo, Bretagne

Que faire à Saint-Malo ?

Quand on vient passer une journée ou un week-end à Saint-Malo, le tour des remparts à pied est incontournable, on ne peut y échapper ! Les remparts constituent une longue ceinture de granit autour de Saint-Malo, même si, de nos jours, une importante part de la ville s'étend extra-muros. N'oubliez pas de monter à la Tour Bidouane (très jolie vue) et, si vous en avez le temps et que la mer est basse, d'aller jusqu'au fort du Petit Bé et au Fort national (uniquement accessibles à pied et à marée basse, attention à l'heure des marées).
Saint-Malo, Bretagne
Juste sous les remparts, on admire la piscine du Bon Secours (photo ci-dessous) qui a la particularité d'être remplie d'eau de mer amenée et renouvelée par les marées. Créée dans les années 1930, elle permet de se baigner même lors des grandes marées, lorsque la mer se retire au loin. Elle fait partie des symboles de Saint-Malo et est très prisée en été.
Saint-Malo, Bretagne Mais que serait Saint-Malo sans la plage du Sillon ? Ici les plages et la baignade sont bien sûr incontournables. Les plus sportifs pourront arpenter à pied la totalité des trois kilomètres du Sillon, les autres se contenteront d'une balade tranquille. De toute façon, la vue est toujours magnifique !
Saint-Malo, Bretagne On peut aussi profiter d'un passage à Saint-Malo pour faire un peu de shopping. Les rues commerçantes les plus prisées sont la rue Saint-Vincent, la rue Porcon de la Barbinais, la place du Pilori, la rue Broussais... mais il ne faut pas hésiter à se hasarder dans les ruelles. Attention, on n'est pas dans Oxford Street ! C'est petit et pas hyper branché, mais bon, c'est sympa. Si, comme moi, vous êtes fan de décoration, je vous conseille La Réserve, un concept-store magnifique et plein de trésors qui dépend de La Maison générale. À La Réserve, on trouve aussi le Salon, un très joli salon de thé où j'adore faire une pause.
Saint-Malo, Bretagne

On mange quoi à Saint-Malo ?

Une fois promené et baigné, votre shopping fait, vous pouvez vous consacrer aux plaisirs gourmands. Bretagne oblige, il faut manger des galettes de sarrasin et des crêpes (de blé). Où ? Ce n'est pas le choix qui manque. La crêperie Le Corps de garde, outre la qualité de ses produits, a l'avantage d'être installée sur le chemin de ronde qui passe sur les remparts. De sa salle vitrée, on admire la vue sur la baie de Saint-Malo, la ville de Dinard (située juste en face) et l'île du Grand Bé (où repose Chateaubriand).
Saint-Malo, Bretagne
Bien sûr, il faut aussi profiter des poissons et fruits de mer locaux. Ils sont au menu de tous les restaurants. La Cabane propose un buffet de fruits de mer à volonté pour 29 euros par personne. Il semble que l'équipe ait changé récemment et j'attends de voir si les avis sont toujours aussi bons qu'avant.
Je vous conseille également une valeur sûre, la brasserie Le Lion d'or, située place Chateaubriand, juste sous la porte Saint-Vincent. Cette institution dispose d'une terrasse où il fait bon lézarder...
Saint-Malo, Bretagne Il y a également plusieurs établissements étoilés au Michelin à Saint-Malo et environs : le restaurant Saint-Placide, le restaurant Le Coquillage (à Saint-Méloir-des-Ondes) dirigé par le célèbre chef cuisinier Oliver Roellinger et son fils Hugo, et la magnifique Table de Breizh Café (à Cancale), un restaurant japonais gastronomique qui à lui seul mérite un voyage (je n'y suis jamais allée mais j'en rêve !).
Saint-Malo, Bretagne

Et on rapporte quoi ?

Vous pouvez rapporter tous les souvenirs kitsch que vous voulez, sur le thème de la mer, des corsaires, de la Bretagne… Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Pour une offre plus originale et de qualité, j'aime bien la boutique Gauthier Marines et tout particulièrement les mouettes de Yannick Servel.
Côté gourmandises, je ne suis pas fan des craquelins mais j'aime les "patates de Saint-Malo", une confiserie à base d'amandes pilées, de kirsch et de cacao qui ressemble à s'y méprendre à une toute petite pomme de terre. Les épices d'Olivier Roellinger, l'enfant du pays, sont un excellent cadeau à offrir ou à s'offrir. La boutique est très jolie et on y trouve des vanilles, des poivres, des sels, des mélanges spéciaux (j'adore la "Poudre des Bulgares", une variété de sucre aux épices)... On peut également ramener des bières locales puisque, fait surprenant, Saint-Malo compte plusieurs micro-brasseries artisanales dont les Brassins de Saint-Malo et la Brasserie Bosco.

Alors que pensez de Saint-Malo ? Je dirais que c'est un bel endroit pour une journée à la mer ou pour un week-end en famille ou en amoureux. C'est un lieu très touristique et assez classique mais pittoresque et agréable. Même en hiver, cela a son charme. Bien sûr, c'est plus sympa quand on peut manger en terrasse, se baigner, faire du stand up paddle, de la planche à voile…
Saint-Malo, Bretagne

Pour en savoir plus

→ Lisez les articles sur Saint-Malo que j'ai rédigés pour le blog d'Expedia : 5 endroits où prendre le soleil à Saint-Malo, 5 choses à goûter à Saint-Malo et 5 idées pour rester en forme lors de votre séjour à Saint Malo.
→ Rendez visite au site de l'Office du tourisme de Saint-Malo.


Photos : Delphine Minotti


Tags: 
Share

Commentaires

ktl

Eheh, c'était notre destination d'aujourd'hui. Grosse envie de voir la mer. Vu "la maison générale" : plaisir des yeux car les prix sont wouahou !

Delphine /// 7h09

Hello ! Je préfère personnellement La Réserve à la Maison générale. Tu as visité les deux ? La Réserve c'est plus un concept-store (+ salon de thé) et on trouve des petites choses à prix doux (j'y achète régulièrement des petites pièces). Bon WE et à bientôt !

ktl

après vérification, c'est bien à La réserve que nous sommes rentrés. Tout donne envie, mais je n'ai du regarder que les grosses choses avec des prix en conséquence :-)

couac

J'y emmène mon petit garçon la semaine prochaine, on va voir sa marraine, et en regardant tes photos j'ai encore plus hâte d'y être !

Delphine /// 7h09

C'est un très joli endroit ! Bonnes vacances alors

Florence

Oh Saint Malo! J'en ai tellement entendu parler... C'est très joli la côte Bretonne, j'espère y aller très vite!

Delphine /// 7h09

Ah oui la côte bretonne c'est très joli et Saint-Malo ne fait pas exception ! À bientôt

Gaële

Le Breizh café est un mon adresse coup de coeur du coin. L'idéal étant de réserver pour une table pour 2 le soir pour passer la nuit dans la chambre d'hôte attenante et se réveiller le lendemain matin avec la vue sur le petit port de Cancale... Une belle escapade en amoureux que nous adorons faire alors que nous habitons Rennes nous aussi donc tout près, mais franchement, le dépaysement est total!

Delphine /// 7h09

Ah ça c'est un WE de rêve !
Je reviens d’ailleurs d'une balade à Cancale (un sandwich mangé sur la plage mais c'est sympa aussi). À bientôt !

marie

j'ai découvert Dinard l'été dernier et j'ai aimé les vieilles bâtisses proustiennes, les piscines 30's et les hôtels art déco. Next time je m'arrêterai à st malo en passant et j'irais à Cancale pour tester le resto japonais et le resto de Roellinger :)

Delphine /// 7h09

Beau programme ! Oui Dinard c'est très joli, très "début de siècle". Merci pour ce commentaire.

Cathy

Je suis aussi Rennaise d'adoption et on adore se rendre à Saint Malo : mêmes adresses et références. Et puis pour les amoureux de belles demeures de notables, faites un tour à Saint Servan sur Mer près du parc. Le centre ville est très sympa et j'ai eu un coup de ♡ pour la librairie Droguerie de Marine. Sinon pour les amoureux de "malouines", ces fameuses anciennes maisons cossues d'armateurs ou de marins, il y en a de si jolies en direction du Mont Saint Michel. Beau séjour ! Et bravo Delphine pour ce superbe article !

modestine

Toute mon enfance.... J'adore la plage du môle

En Mode Bonheur

J'avais tellement aimé St Malo ! J'y ai ramené mon ciré jaune haha, grosse touriste. J'avais testé la crêperie aussi, par un bon jour tout gris du mois d'août, c'était parfait !

xx
Julie

Delphine /// 7h09

Ah oui Saint-Malo c'est sympa ! Et vive les crêpes et les cirés :)

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09