Surf Shacks

  • ..// Surf Shacks //..
     ..// Surf Shacks //..

Il y a quelques jours, j'ai reçu un très beau livre intitulé "Surf Shacks". Il s'agit d'une compilation d'articles qui ont été publiés sur Indoek, un site internet américain dédié au surf, dans une rubrique consacrée aux "cabanes de surf". Mêlant lifestyle et architecture, l'ouvrage s'intéresse à la vie des surfeurs non pas en mer mais sur terre. Ce livre est une véritable invitation au voyage et une mine d'inspiration. C'est également l'occasion de découvrir des personnalités riches et étonnantes.


Signes de reconnaissance

Surf Shacks nous emmène aux pays (au pluriel) des surfeurs, non pas pour admirer leurs exploits au sommet de la vague mais pour s'intéresser à là où ils se réfugient une fois à terre. Le livre se présente comme un mélange d'interviews, d'anecdotes et de photos de surfeurs et de leurs maisons. Ces maisons sont ici regroupées sous le nom de shack ("cabane") mais, au sens traditionnel, certaines n'ont rien d'une cabane ni d'une maison. Sous l'étiquette de surf shack, on trouve des appartements new-yorkais, des chalets nichés dans des parcs nationaux, des bungalows en bord de mer, des cottages ruraux, des retraites secrètes, des vans aménagés et même un voilier. Si certains sont des logements plutôt "haut de gamme", la majorité se démarque par sa créativité et son originalité. Chacun de leurs recoins trahit la passion du surf. Finalement, ces sweet homes n'ont qu'un point commun : leur propriétaire est un surfeur (ou une surfeuse) !
Surf Shacks, Gestalten Surf Shacks, Gestalten

Sur la vague

Surf Shacks réunit une quarantaine de personnes très diverses qui forment autant de chapitres. Tous ont en commun d'être des surfeurs, peu importe leur âge, sexe ou nationalité, seule compte la passion de la vague. Un mélange hétéroclite qui forme pourtant une communauté d'artistes, architectes, fabricants de surf, écrivains, photographes, réalisateurs, mannequins ou encore graphistes. Ils habitent à Hawaï, en Californie ou sur la côte est des États-Unis mais aussi en Floride, en Australie, au Japon, en Polynésie française… En lisant leur interview et en découvrant leur vie, on prend conscience que le surf, plus qu'un sport, est un mode de vie dominé par les vagues et les marées. D'ordinaire, on s'intéresse à eux pour leurs exploits aquatiques, l'approche de Surf Shacks est donc sympa et originale. Une vraie douceur de vivre se dégage de ses pages. Heureux qui, comme le surfeur, vit au pays du Endless Summer.  
Surf Shacks, Gestalten Surf Shacks, Gestalten

Bienvenue chez les surfeurs

Surf Shacks peut se lire de bout en bout ou au hasard, se feuilleter pour le plaisir des yeux ou à la recherche d'une inspiration. Ses photos donnent envie d'évasion et révèlent une grande variété d'univers, de personnalités et de parcours. Un seul point commun : le surf !
Côté architecture et décoration, l'ambiance des shacks est simple, authentique, chaleureuse et créative. On voit que l'extérieur a aussi beaucoup d'importance : il y a des surfs partout, de belles terrasses en bois, des jardins exotiques et sauvages (pas de gazon anglais ici !). Les surfeurs mis en avant sont des personnalités intéressantes et on a envie d'en savoir plus sur eux. On y trouve par exemple les fondateurs du concept-store californien General Store, la directrice de la Surfrider Foundation au Japon, le rédacteur en chef d'un magazine de surf australien, un des pivots historiques des marques Roxy et Quiksilver ou encore des membres du célèbre Surfer magazine.
Ici, il est question de lifestyle et d'inspiration donc pas besoin de savoir surfer ni d'habiter Los Angeles ! Il faut juste tourner les pages et se laisser aller à rêver… Ça vous tente ?
Surf Shacks, Gestalten Surf Shacks, Gestalten

Infos pratiques

→ Le livre Surf Shacks est une collaboration entre le site Indoek et l'éditeur allemand Gestalten. Si vous ne connaissez pas Gestalten, je vous conseille de jeter un coup d'œil à leurs superbes publications notamment sur le design et l'architecture.
Surf Shacks est aussi un bel "objet" : grand format, épais (288 pages) avec des textes en anglais. Son prix est de 40 euros. La direction artistique et le graphisme sont l'œuvre du studio Ital/C. Toutes les infos sont sur le site de Gestalten
→ Sur le site d'Indoek, dédié au surf, vous trouverez des photos supplémentaires de chaque personne présentée dans le livre.
Surf Shacks, Gestalten Surf Shacks, Gestalten
Merci aux éditions Gestalten pour cet ouvrage si inspirant !


Photos : n°1, 4, 5 et 9 Matt Titone, n°3 et 7 Read McKendree, n°6 Paul Collins, n°8 Maddie Lochte / toutes : Surf Shacks, copyright Gestalten 2017


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09