Suède : la côte du Bohuslän

  •  ..// Suède, Bohuslän  //..
      ..// Suède, Bohuslän //..

Le temps passe mais il me reste pourtant des épisodes de notre séjour estival en Suède à vous raconter. Notre passage sur sa magnifique côté ouest vaut bien un article (et même le voyage comme dirait un célèbre guide). Comme le restant du pays, ses paysages sont merveilleux et dignes d'une belle carte postale. De l'avis de tous, c'est une région incontournable !


Le Bohuslän

Le Bohuslän est une province suédoise appartenant au vaste comté de Götaland de l'ouest (en suédois : Västra Götalands län). La côte de cette superbe région s'étire sur presque 200 km. Elle part, au sud, de Göteborg et remonte jusqu'à la frontière norvégienne. Avec l'archipel de Stockholm, c'est l'un des endroits préférés des Suédois pour les vacances d'été et on comprend pourquoi : un littoral bordé de rochers de granit aux formes arrondies, de nombreuses îles ravissantes, des petits villages idylliques, la mer et ses activités (baignade, kayak, plongée, voile, etc.)…
La carte ci-dessous retrace l'itinéraire de notre voyage durant l'été 2016. Le Bohuslän est la région côtière qui va de Göteborg à la frontière norvégienne.
Suède, Bohuslän

En villégiature

Ici, l'habitat traditionnel est souvent en bois rouge mais pas uniquement. Les villages, anciennement de pêcheurs, affichent également des couleurs claires, souvent jaunes ou blanches. La roche est présente partout et il y a très peu de végétation sauf dans l'arrière-pays bucolique et vert. J'ai adoré cette côte et ses villages mais je dois avouer qu'ils se ressemblent souvent. Il faut reconnaître néanmoins qu'ils sont absolument charmants. Certains, comme Fjällbacka (rendu célèbre par Ingrid Bergman et Camilla Läckberg) sont des hauts lieux de villégiature. Le Bohuslän reçoit beaucoup de monde en été ; résultat, il est difficile de stationner, de trouver un logement et les prix (restauration et hôtellerie) sont assez élevés, surtout en bord de la mer.
Mais le Bohuslän n'est pas la Côte d'Azur ! Il suffit de sortir des sentiers battus, de s'éloigner un peu et la nature suédoise s'offre à vous et rien qu'à vous ! Le rivage et les très nombreuses îles sont autant d'occasions pour en profiter en solitaire.
En hiver, la météo est rude mais le Bohuslän, alors endormi, conserve son charme, dans une ambiance un peu particulière (beaucoup de maisons et commerces sont fermés).
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän

Où aller dans le Bohuslän ?

En quelques jours, il est difficile de découvrir la totalité de la région, surtout que la côte très découpée rend les trajets longs. Il faut faire des choix suivant la zone que l'on souhaite visiter, les logements réservés ou les villages et îles qui retiennent notre attention. On peut aussi choisir de conduire au hasard, en essayant de longer le bord de mer. On en prend plein les yeux !
En prévision de ce voyage, j'ai dévoré les guides sur la Suède, les sites internet officiels, les blogs de voyage et j'ai pris note des lieux incontournables. Nous n'avons pas eu le temps de tous les découvrir mais je vous livre ici mes précieuses listes.
Les plus jolies îles du Bohuslän :
→ les îles Koster, l'île de Resö, celle de Hållö (rocheuse et sans végétation, avec un logement très attirant), Käringön, Klädesholmen (accessible par un pont), la minuscule Åstol ou, si on n'a pas de voiture, l'archipel de Göteborg (par exemple, les îles d'Öckerö, de Hönö…).
Les plus chouettes villes côtières :
-Strömstad : tout au nord, une charmante petite ville située à seulement 20 km de la frontière norvégienne. C'est le point de départ des bateaux pour les magnifiques îles Koster.
-Grebbestad : un village de pêcheurs absolument typique et le paradis des amateurs d'huîtres.
-Fjällbacka : pittoresque à souhait, la localité a été rendue célèbre par l'actrice Ingrid Bergman puis par Camilla Läckberg qui y situe ses romans policiers. Je dois avouer une chose : je n'y ai pas mis les pieds car je déteste la foule et les romans de cet écrivain !
-Smögen : nous y avons passé un merveilleux séjour ! Makrillviken, l'auberge de jeunesse où nous logions possède une exceptionnelle vue sur la mer. Le village est sympa ; en revanche, le soir, c'est un peu le Saint-Tropez local… Ci-dessous : notre auberge de jeunesse (le grand bâtiment au centre de la photo) et ses environs.
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän
-Kungshamn : voisin de Smögen, c'est un ancien bourg de pêcheurs construit entre les rochers et composé de très nombreuses maisons blanches aux toits de tuiles ocres.
-Lysekil : petite ville qui change des villages de la région. Son quartier ancien est absolument charmant (cf. les deux photos ci-dessous) et vaut un détour : se balader autour de Gamla Strandgatan, au hasard des petites rues puis aller déjeuner, au centre-ville, sur les terrasses de Kungsgatan (resto italien Pane e Pomodoro validé !).
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän
-Fiskebäckskil : joli village aux rues pavées et fleuries, à l'entrée d'un fjord. Touristique mais charmant !
-Grundsund : encore une ravissante localité pittoresque, située de part et d'autre d'un fjord.
-Mollösund : village de pêcheurs datant du 16e siècle, toujours tourné vers la mer mais plus pour la plaisance et le tourisme maintenant. Je vous conseille le restaurant Emma et sa terrasse donnant sur le port (photo ci-dessous).
Suède, Bohuslän -Marstrand : ce gros bourg a d'abord été un port de pêche spécialisé dans le hareng. La partie intéressante se situe sur une île accessible uniquement via un bac piéton (il faut utiliser les parkings / payants / situés un peu avant le bac). C'est très touristique mais très joli. Particulièrement prisée des amateurs de voile, c'est une ville chic et opulente où la famille royale suédoise séjourne en été. On peut se promener dans ses rues colorées, se régaler chez Bergs Konditori (un salon de thé réputé, situé sur les quais, dont je vous recommande les smörgås à la crevette et les pâtisseries). N'hésitez pas à vous balader sur les hauteurs, la vue est très belle (photos ci-dessous) !
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän

Que faire dans le Bohuslän ?

Si la découverte des villes et villages ne vous suffit pas, le Bohuslän a d'autres attraits : les célèbres gravures rupestres de Tanum (datant du début de l'Âge de bronze et inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco), le Musée nordique de l'Aquarelle, les produits de la mer comme le homard, les poissons locaux dont le hareng et les huîtres (90 % des huîtres suédoises viennent de Grebbestad).
On peut bien sûr faire aussi de belles randonnées, pratiquer différents sports nautiques comme le kayak qui permet de découvrir la côte sous un autre angle ou s'adonner à la baignade et se faire bronzer (les Suédois sont très forts dans le domaine ! En fin d'été, certains sont presque pain d'épices…).
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän

Se loger dans le Bohuslän

Côté logements, il y a du choix : campings, bungalows, hôtels, auberges de jeunesse… Il y en a pour tous les goûts ! Par contre, le paradis a un prix : globalement, les tarifs sont assez élevés (par rapport à la France mais aussi à d'autres régions suédoises). Il faut réserver très tôt pour avoir du choix et un bon rapport qualité-prix, je pense notamment à Airbnb et aux auberges de jeunesse réputées.
Personnellement, je vous conseille deux logements qui nous ont particulièrement plu :
→ l'auberge de jeunesse Makrillviken, à Smögen : cette auberge de jeunesse est merveilleusement située, à quelques mètres seulement de la mer, sans vis-vis. Contrairement à ce que laisse penser la traduction, les vandrarhem ne sont pas réservées ici à la jeunesse, leur public est plutôt familial et on y rencontre souvent des personnes âgées.
Seul bémol : les chambres de Makrillviken sont sommaires et petites, les tarifs estivaux élevés… Si possible, réservez les nouvelles chambres (entièrement rénovées). On prend ses repas (cuisine et salle à manger communes) face à la grande baie vitrée ou dehors, sur les tables en bois. On peut ensuite aller se promener et se baigner dans les alentours, sur les gros rochers arrondis. Le soir, on admire le coucher du soleil bleu et rose (cf. les deux photos ci-dessous). Un vrai paradis !
Suède, Bohuslän
Suède, Bohuslän, Smögen
Ulvön vandrarhem & stugor, près de Ljungskile : un peu en retrait des grandes îles et des villages touristiques, Ulvön est une toute petite île privée, absolument charmante, qui accueille une auberge de jeunesse et des bungalows en bois. On loge soit dans une des chambres du bâtiment principal (avec cuisine et salle à manger communes) situé sur les hauteurs, soit dans un des bungalows au bord de l'eau. C'est une adresse un peu confidentielle, décontractée et tranquille où l'on rencontre principalement des Suédois. Nous y avons passé plusieurs jours absolument délicieux. On peut se baigner, utiliser le sauna amarré au bord de l'eau, le court de tennis, laisser les enfants aller à leur guise (l'île est entièrement piétonne)….
Renseignez-vous bien pour le parking (pas de voiture sur l'île !) : situé juste avant d'arriver au petit pont qui mène à Ulvön, il est inclus dans le prix mais pas toujours facile à localiser. N'hésitez pas à utiliser les chariots mis à votre disposition pour tirer vos bagages (ça monte !). Ci-dessous : la vue depuis notre bungalow (le sauna est la petite maison rouge sur le ponton) et notre bungalow jaune.
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän

L'intérieur du Bohuslän

Si la côte est découpée et composée d'un nombre incroyable d'îles et d'îlots (jetez un coup d’œil à une carte, c'est assez fou !) avec une forte dominante minérale, l'intérieur du Bohuslän est souvent vert et boisé. Résultat, on se croit parfois loin de la mer et on tombe pourtant nez à nez avec un fjord. C'est comme ça que nous éloignant de la côte, nous avons croisé des vaches les pieds dans l'eau ! Version verte ou minérale, c'est une magnifique région, sans aucun doute.
Alors, ça vous tente le Bohuslän ? N'hésitez à laisser un commentaire ci-dessous !
Suède, Bohuslän Suède, Bohuslän

Pour en savoir plus

→ Les logements : si vous voulez plus d'infos, vous pouvez lire mon article intitulé Suède : 10 logements de charme où je parle notamment des magnifiques Gueststudios du Musée nordique de l'Aquarelle (à Skärhamn) et de l'auberge de jeunesse Makrillviken (à Smögen).
→ Mes autres articles sur la Suède : Vacances en Suède, Un week-end dans l'archipel de Stockholm, Stockholm : les bonnes adresses de 7h09, Une semaine à Stockholm, etc.
→ Les sites de l'Office du tourisme de la Suède de l'Ouest et de la Suède sont des mines d'infos. Ils recensent les différentes possibilités pour se loger : ici ou encore par exemple.


Pour une première réservation sur Airbnb (quels que soient la destination et le logement), si vous cliquez ICI pour vous inscrire, vous bénéficierez d'une réduction de 35 euros.


Photos : VNS sauf photo n°4 Laurent (C.C.)


Tags: 
Share

Commentaires

Célia

Bonjour,
J'aimerai aller en Suède 5 jours début septembre avec une amie. On part de Belgique. On aimerait faire un road trip dans cette région du Bohuslan qui a l'air magnifique. On a 23 ans. Est ce que tu aurais des infos sur la location de voiture et aussi sur le meilleur moyen, moins cher/plus rapide, d'aller à Goteborg ?
Merci beaucoup
Célia

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09