Saint-Malo : les petits secrets

  • // Saint-Malo //
     // Saint-Malo //

Il y a quelques temps, je vous parlais pour la première fois de Saint-Malo, la fameuse et si jolie cité corsaire. Je vous racontais alors que faire, que voir, que rapporter... Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la ville d'une autre manière, plus intimiste et plus confidentielle, en partant en balade en compagnie de Laëtitia, d'Anne-Gaëlle et d'Elyse. Elles nous révèlent ici leurs petits secrets malouins, alors suivons les guides !


Laëtitia, la créative

Laëtitia connaît bien la cité malouine car elle habite à quelques kilomètres de là et a grandi juste en face, à Dinard, la station balnéaire située sur l'autre rive de la Rance. Un petit coup de bus de mer et on est de l'autre côté ! Fille de l'océan mais aussi créatrice aux multiples talents, Laëtitia a plus d'un tour dans son sac : illustratrice, créatrice d'objets illustrés, céramiste en devenir, organisatrice d'ateliers, reine de la plante verte, chineuse... et j'en passe !
Pour 7h09, elle ouvre son carnet d'adresses et livre quelques-uns de ses coups de cœur malouins.
Salon de thé Bergamote, 3 place Jean de Châtillon (Saint-Malo Intra-muros)
Pour une pause déjeuner, les galettes au sarrasin y sont délicieuses et les tartes salées aussi. À l'heure du thé, des scones et des gâteaux incroyables !
Bee art & design, 2 rue Saint-Thomas (Intra-muros)
Une jolie petite boutique de créateurs.
Le Riff Magnétique, 20 rue de la Herse (Intra-muros)
Pour prendre un verre dans une ambiance rock'n roll. Bonne programmation de concerts.
Va des Rétros, 18 rue Georges Clemenceau (quartier Saint-Servan)
Boutique vintage, friperie et dépôt-vente avec une chouette sélection.
La Droguerie de Marine, 66 rue Georges Clemenceau (Saint-Servan)
Un lieu que Laëtitia aime vraiment beaucoup que ce soit pour trouver un bon livre ou un bon savon artisanal.
Saint-Malo Saint-Malo

Anne-Gaëlle, l'inépuisable

Anne-Gaëlle est docteur ès bonnes adresses, incollable dès qu'il s'agit d'un chouette resto, d'une belle boutique de déco ou d'une maison d'hôtes géniale. Je ne sais pas comment elle fait, c'est une mine d'infos inépuisable et pas qu'en Bretagne ! C'est aussi une pro d'Instagram où elle partage moments de vie et infos, le tout illustré par de très jolies photos. Habitant entre Rennes et Saint-Malo, son carnet d'adresses comprend bien sûr des coups de cœur malouins incontournables.
Les plages
En cas de vent, la plage du Pont (située près du quartier de Rothéneuf) est la plus abritée. Sinon, il y a celle du Môle (au pied de la muraille de Saint-Malo) et celle de la Hoguette, sur le Sillon, près des Thermes.
Les restos sympas
Anne-Gaëlle conseille de fuir les restaurants pour touristes situés le long des remparts. Elle vous invite à aller plutôt autour de la Halle au Blé (située Intra-muros, rue des Cordiers), vers les rues de la Herse et de l'Orme par exemple. Cette dernière est d'ailleurs sa préférée. Très pentue, elle descend jusqu'à la Halle au blé et on y trouve un poissonnier, la fameuse Maison du beurre Bordier, un fleuriste, une épicerie, des cafés... C'est un vrai village !
Cargo Culte, 1 rue Broussais (Intra-muros)
C'est le café préféré d'Anne-Gaëlle, un café-brocante dans une ambiance melting-pot qui lui rappelle les cafés de Berlin. Si on veut, on peut partir avec un élément du décor ! En cas d'averse, c'est l'endroit idéal pour se replier. Ils n'ont pas de licence IV mais pour un thé ou un milk shake, c'est parfait. L'accueil y est très chaleureux.
Fish and chips, 83 boulevard de Rochebonne (Extra-muros)
L'avis d'Anne-Gaëlle est clair : si on n'a pas peur du gras, c'est fameux ! Elle conseille de brûler quelques calories avant, avec une séance de surf à l'école Mayana surf où Fabrice enseigne les bases pour trouver du plaisir sur la vague.
La terrasse de l'hôtel Ar Iniz, 8 boulevard Hébert (Extra-muros)
C'est l'endroit idéal pour prendre l'apéro avec des copains en admirant la plage du Sillon et le soir, le soleil qui se couche derrière l'île de Cézembre.
Pour avoir une vue d'ensemble de Saint-Malo
Il faut absolument prendre la navette maritime qui traverse la baie pour rejoindre la ville de Dinard située en face. Là, on arrive au pied du très chic hôtel Castelbrac où on peut aller boire un verre.
Saint-Malo Saint-Malo

Elyse, la photographe

Elyse est née et a grandi à Saint-Malo. Elle a quitté la ville pour faire ses études dans le sud-ouest avant de revenir, il y a quelques années, dans la cité corsaire. Elle habite à Saint-Servan, un quartier (extra-muros) très chaleureux de Saint-Malo.
Photographe professionnelle, Elyse aime avant tout photographier les gens. Elle s'occupe donc de mariages, de fiançailles, de portraits... J'aime beaucoup son nouveau projet, "Balade & shooting photos", qui lui permet de faire ce qu'elle préfère : photographier des gens, notamment en mouvement, dans un paysage. Que vous habitiez la région ou que vous soyez de passage, elle propose de vous faire découvrir la côte d'Émeraude lors d'une promenade immortalisée par un shooting photos en solo, en couple, entre amis ou en famille. Une séance avec Elyse, c'est avant tout une jolie rencontre et un riche moment basés sur la confiance.
Elyse connaît Saint-Malo comme sa poche et nous conseille quelques lieux de choix.
La boutique de bijoux Siliac,10 rue de la Herse (Saint-Malo Intra-muros)
Pour la beauté et la délicatesse de ses bijoux et la gentillesse de leur créatrice, Oriane.
Le Grain Noir, 16 rue de la Herse (Intra-muros)
Pour leurs galettes gourmandes, leur déco hyper chaleureuse et la gentillesse de Romain et Marie.
La Fabrique, 7 rue de Chartres (Intra-muros)
Pour ses incroyables cocktails et la douceur de son grand barman qui n'est autre que le petit frère d'Elyse !
Le Bac O'Sablons, 18 rue des bas sablons (quartier de Saint-Servan)
Pour la grenadine-cookie à la sortie de l'école ou l'apéro-coucher du soleil les pieds dans le sable.
Saint-Malo
Le Cancalais, 1 quai Solidor (Saint-Servan)
Pour les apéros entre copains sur la terrasse et la jolie vue sur la tour Solidor.
La pâtisserie Stéphane Denis, 69 rue Georges Clemenceau (Saint-Servan)
Elyse craque en particulier pour son mille-feuille à la vanille.
La terrasse de l'hôtel des Ambassadeurs, 11 chaussée du Sillon (Extra-muros)
Sur la digue, près de la grande plage du Sillon, pour une incroyable vue à 360° sur la ville !
Le Parc de la Briantais, rue Maurice Nogues (extrême sud de Saint-Malo)
Un magnifique parc arboré qui surplombe la Rance. Idéal pour les pique-niques, les balades, les séances photos, la lecture au soleil... C'est un peu le QG d'Elyse et de ses enfants !
La librairie L'étagère, 20 rue Gustave Flaubert (quartier de Paramé)
Pour les conseils avisés de Brice, son dynamisme et son club de lecture. C'est chouette d'avoir un "vrai" libraire (dixit Elyse) !
Saint-Malo Saint-Malo

Pour en savoir plus

→ mon article Une journée à Saint-Malo pour d'autres bonnes adresses, des infos sur que voir, que faire, que rapporter, où manger...
→ pour retrouver Laëtitia et découvrir ses créations : son site internet, son blog ou encore son compte Instagram.
→ pour retrouver Anne-Gaëlle : son compte Instagram fourmille de bonnes adresses mais aussi de très belles photos à ne pas manquer.
→ pour retrouver Elyse et découvrir ses talents de photographe : son blog et son compte Instagram.
→ pour plus d'infos sur la ville : le site de l'Office du tourisme est bien pratique.
→ pour choisir son hôtel à Saint-Malo : le site Expedia a ce qu'il vous faut.


Photos : Delphine Minotti et VNS


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09