Pays-Bas : quelques jours à Groningen

  • ..Groningen..
     ..Groningen..

Aux Pays-Bas, les Français séjournent essentiellement à Amsterdam. Il y a pourtant d'autres villes d'intérêt dont Utrecht la magnifique, certainement ma ville préférée dans ce pays. Plus au nord, Groningen mérite elle aussi amplement un détour voire même un voyage. Situé à l'extrême nord-est des Pays-Bas, son office du tourisme annonce la couleur : "Il n'y a rien au dessus de Groningen", ce que les cartes confirment. En octobre, j'y ai passé quelques jours très agréables. Je vous raconte ?


Pays-Bas, Lucille Michieli

Bon à savoir

En France, la ville de Groningen n'est pas très connue et il nous est difficile ne serait-ce que de la situer (tout en haut des Pays-Bas !). Elle a pourtant quelques caractéristiques particulières.
→ C'est la plus jeune ville des Pays-Bas : la moyenne d'âge y est de 35 ans. Sur 200 000 habitants, 50 000 sont des étudiants. Vous ne pouvez pas les rater, ils sont partout !
→ C'est la ville la plus cycliste du pays : près de 60 % des déplacements urbains se font en vélos. C'est un record, même au niveau mondial.
→ Côté records, ce n'est pas la ville la plus chaude des Pays-Bas, plutôt le contraire ! Sa situation à l'extrême nord-est et la présence de vents froids rendent les hivers rigoureux.
→ C'est la ville de l'eierbal : une des plus célèbres spécialités de Groningen consiste en un œuf dur, entouré de purée de pomme de terre, éventuellement de viande hachée, pané puis frit. Dire que c'est subtil serait un mensonge mais c'est amusant et très nourrissant.
L'architecture locale est humaine et chaleureuse. On trouve de belles demeures, notamment à fronton, mais les constructions sont plutôt basses. Je me suis tout de suite sentie bien.
→ Un large canal circulaire entoure et délimite le cœur de la ville. Il y a également quelques jolies rues anciennes en dehors de ce périmètre, au nord du centre-ville.
Pays-Bas, Groningen

Que faire à Groningen ?

En quelques jours, nous n'avons pas eu le temps de tout faire, nous avions surtout envie de nous promener (à pied et à vélo) pour découvrir tranquillement la ville et apprécier son architecture. Avant de commencer vos visites, procurez-vous, à l'Office du tourisme, le dépliant Promenade en ville de Groningen (en français). Parmi les visites incontournables :
→ les canaux : ils encerclent le centre ancien et donnent du caractère à la ville et quelques bien jolies vues. On peut s'y promener en bateau (visites guidées), à pied ou à vélo. J'ai aimé en faire le tour en deux-roues, c'est le moyen le moins fatigant et le plus typique.
→ le Groninger museum : ses collections d'art moderne et contemporain ne sont pas immenses mais sont intéressantes. Les amoureux d'architecture et de design seront également comblés : les bâtiments forment une île artificielle colorée dont certaines parties ont été imaginées par Michele de Lucchi et Philippe Starck, l'Info Center lui est de Jaime Hayon et c'est Maarten Baas qui signe le restaurant. Que de raisons de s'y rendre !
→ la Der Aa-kerk : impossible de rater le joli clocher de cette immense église, c'est hyper central, on passe devant à maintes reprises.
→ le Prinsentuin : derrière le beau Prinsenhof, ce jardin de style Renaissance, datant de 1626, mérite vraiment une visite (cf. photo ci-dessous). C'est adorable !
Pays-Bas, Groningen, Prinsentuin → la Martinitoren : il s'agit du campanile de la Martinikerk, la plus ancienne église de Groningen. Depuis le 15e siècle, c'est le point culminant (97 m) et le symbole de la ville. Les courageux peuvent y monter (payant).
→ la Hoofdstation ("gare centrale") : l'extérieur gothique est impressionnant et le hall principal est un magnifique exemple d'Art déco (nombreuses faïences colorées).
→ la synagogue de Groningen : vestige du passé juif de la ville, ce bâtiment (1906) de style néo-mauresque peut se visiter (visite guidée).
→ les différents hofjes et gasthuis : Groningen compte plusieurs anciens hospices qui, outre leur histoire, sont de très jolis lieux (cf. photo ci-dessous). Ces bâtiments sont de nos jours des logements mais on peut accéder à la plupart d'entre eux. J'ai aimé le Sint Anthony Gasthuis fondé au 16e siècle, le St. Geertruids du 15e siècle et le Heilige Geestgasthuis apparu au 13e siècle (pour celui-ci, nous avons un peu galéré pour trouver la porte : n°43 de la Pelsterstraat).
Pays-Bas, Groningen → le Goudkantoor : ne ratez pas, en plein centre-ville, cet édifice exceptionnel datant du 17e siècle et possédant une exubérante architecture.
→ l'urinoir imaginé par Rem Koolhaas : oui, oui, c'est curieux d'aller voir un urinoir public mais celui-ci est censé être le plus original et le plus cher du pays !
→ autres visites : à Groningen, on peut participer à une visite guidée en bateau, à vélo ou à pied. À vélo, on peut également aller se balader seuls vers le lac de Paterswoldsemeer (entre 10 et 20 km aller-retour, itinéraire détaillé sur www.cityoftalent.nl. J'adore pédaler aux Pays-Bas, c'est plat, les pistes cyclables sont dignes de ce nom et c'est si agréable !
Pays-Bas, Groningen, université

Shopping à Groningen

Les voitures étant exclues du centre-ville (à quelques exceptions près), il est particulièrement agréable de se promener et de faire du shopping à Groningen. Il faut juste faire attention aux très nombreux vélos. Les boutiques et artères commerçantes se situent dans le centre ancien. J'ai fait quelques emplettes dans deux rues à ne pas manquer :
→ Folkingestraat : une longue rue pleine de charme où l'on trouve de nombreuses petites boutiques indépendantes (mode, déco...) mais aussi des cafés et restaurants.
→ Herestraat : une large allée piétonne où se regroupent les grandes chaînes étrangères et néerlandaises (dont HEMA par exemple).
Il faut aussi déambuler autour de Vismarkt, de Grote Markt, dans Guldenstraat, Stoeldraaierstraat et les ruelles avoisinantes. Côté boutiques, voilà quelques-uns de mes coups de cœur : De Compaen dédié aux lampes et design vintage, Recessie une friperie sympa, Dille & Kamille pour la maison/absolument incontournable, Sissy-Boy des vêtements un peu chers mais de la jolie déco accessible, FOLK conceptstore riche en trésors, De Kaaskop pour faire des réserves de fromages locaux, Søstrene Grene pour de la déco canon à petit prix et HEMA bien sûr !
Pays-Bas, Groningen

Restaurants & cafés

À Groningen, il n'y a pas que le shopping. Il y a aussi plein de restos sympas et de petits cafés en tous genres. L'été, il doit faire bon siroter une bière sur une des nombreuses terrasses (les Néerlandais adorent mettre le nez dehors au moindre rayon de soleil). Là, en octobre, nous avons plutôt cherché les endroits sympas pour déguster une soupe bien chaude (un plat apprécié ici et souvent très bon). Voilà quelques "bonnes adresses" :
Grand Café Prinsenhof : un hôtel chic, un restaurant et un café réunis dans un ancien monastère du 15e siècle de toute beauté ! Ils font un "High tea" très tentant.
Bistro 't Gerecht : cuisine raffinée d'inspiration française, assez haut de gamme, avec une belle salle et un jardin à l'arrière pour les beaux jours. Le Michelin lui a décerné un "Bib Gourmand".
Café-restaurant Mr. Mofongo : très prisé des locaux, ce restaurant propose des plats originaux et exotiques (hum la soupe indonésienne aux cacahuètes, cf. photo ci-dessous). C'est aussi un bar à cocktails avec un étonnant serveur automatique.
Pays-Bas, Groningen, Mr MofongoRestaurant Mechoui : bonne cuisine nord-africaine servie sur le principe des tapas espagnoles (des petites portions à partager). Service sympa.
Eetcafé Ugly Duck : dans ce traditionnel "café brun", à l'ancienne, on peut manger (d'où son nom de eetcafé) des plats simples (savoureuses soupes et bons sandwichs grillés), boire une des nombreuses bières ou se réchauffer autour d'un chocolat chaud.
Bakkerij Blanche : très joli lieu pour déguster un bon café, grignoter un sandwich ou une pâtisserie.
Café De Uurwerker : pour manger, boire... dans une ambiance originale et sympa (terrasse en été).
Pays-Bas, Groningen

Se rendre à Groningen

Pour aller à Groningen, il y a plusieurs possibilités. On peut opter pour un trajet :
-en voiture (de Paris : près de 700 Km)
-en avion (jusqu'à Amsterdam Schiphol) + train local direct
-en train "Thalys" (de Paris jusqu'à Amsterdam) + train local direct
Le site internet (en néerlandais ou anglais) des Chemins de fer néerlandais est hyper bien fait.
Si vous disposez d'une voiture, la région de Groningen est très intéressante, il y a plein de choses à voir. Cf. le site de l'Office du tourisme.
Pays-Bas, Groningen

Se loger à Groningen

Nous avons eu l'occasion de tester deux logements : un hôtel et une chambre Airbnb.
Hôtel Corps de garde : un bel établissement situé près du centre-ville dans un bâtiment du 17e siècle, au bord du canal. Les chambres sont assez différentes mais toujours très bien rénovées. Bon petit-déjeuner.
Chambre Airbnb : un vrai coup de cœur pour cette grande chambre équipée située à l'étage de la maison d'Aad, un retraité sympa et discret. Elle dispose d'une SDB privée, d'un grand lit, d'une table et chaises pour deux, d'un mini-four/plaque chauffante/bouilloire électrique et d'un peu de vaisselle pour prendre tranquillement ses repas. Il y a une terrasse privée pour l'été et la possibilité d'emprunter gratuitement deux vélos (très pratique pour se promener et rejoindre le centre-ville). Le tout à un prix tout doux.
Pour les hôtels, comme toujours, je vous conseille de réserver via Hotels.com (je ne pas d'actions chez eux !). Si vous êtes tentés par une première location Airbnb (quelle que soit la destination), cliquez ICI pour bénéficier d'une réduction de 30 euros.
Pays-Bas, Groningen

Pour en savoir plus

→ Le site officiel de Groningen
→ Le site officiel du tourisme aux Pays-Bas
→ Les bureaux de l'office du tourisme local, le V.V.V., se situent sur Grote Markt. On y trouve une boutique de souvenirs originaux et plein d'infos (nombreux dépliants souvent payants). À se procurer absolument : Promenade en ville de Groningen (en français, 1,50 €) un itinéraire piéton qui mène dans les endroits les plus intéressants de la ville et Groningen, learn from the locals (en anglais, gratuit) une carte dépliable pour découvrir les bonnes adresses et les coups de cœur des habitants.
Pays-Bas, Groningen, université

Photos : VNS et Delphine Minotti sauf carte basée sur Lucille Michieli pour 7h09 et photos n°3 (J. Kohler Bremen, C.C.), 4 et 5 (G. Gelens, C.C.), 6 (B. Kaufmann, C.C.) et 9 (J. E. Gilardi, C.C.)

Share

Commentaires

Parents-voyageurs

Merci pour cette découverte ! Habitant le nord de la France, on monte rarement au dessus d'Amsterdam !
A prévoir dans notre planning, mais au printemps !! :)

7h09

Oui Groningen c'est un peu loin mais c'est vraiment une ville charmante ! À bientôt

Francoise

merci de faire découvrir cette ville largement méconnue des Français ! Elle mérite largement plusieurs jours de visite

7h09

Je suis bien d'accord ! J'y suis restée 5 jours et j'aurais pu pourtant y rester bien plus... Charmante et très agréable à vivre.

Juliette

Bravo ! J'habite en France depuis 2005 et je m'en lassais un peu de dire à mes nouveaux compatriotes que les Pays-Bas ont beaucoup de charme en dehors d'Amsterdam (que je n'aime pas, j'avoue). Je connais le côté est dont Groningen assez bien et je suis très contente de trouver votre pub ici. Autres belles villes : 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc), Nijmegen, Deventer et n'oublions pas le top du top de l'inconnu pour les Français : les îles de la Frise.

7h09

Bonjour. Merci de votre message. J'adore les Pays-Bas (où j'ai vécu 2 ans) et j'aime montrer que ce pays ne se limite pas à Amsterdam et qu'il faut absolument le découvrir. Parmi les îles, je ne connais que Texel qui m'a laissé un très beau souvenir. À bientôt !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09