New York : un voyage culinaire

  • ... // USA, New York //..
     ... // USA, New York //..

Quand je voyage à l'étranger, j'aime en profiter pour découvrir de nouvelles gastronomies et de nouveaux ingrédients, ceux du pays où je séjourne bien sûr mais aussi ceux d'autres contrées dont les gastronomies sont mieux représentées ici que chez moi. Ville cosmopolite par excellence, New York est un merveilleux endroit pour déguster les cuisines du monde. Aujourd'hui, je vous propose un voyage gustatif basé sur sa formidable offre culinaire. Cinq pays en cinq restaurants new-yorkais, vous allez saliver !


Art(s) de la table

Dans la ville dans laquelle j'habite actuellement, les restaurants proposent essentiellement de la cuisine française. Résultat, quand je voyage, j'en profite. Je cherche des restaurants exotiques avec un bon rapport qualité-prix et je me régale !
Aux États-Unis, à part dans les établissements chics, je trouve l'ambiance souvent bruyante et speed. Les clients ne lambinent pas et s'en vont dès qu'ils ont fini. Le service U.S. n'a lui non plus pas grand chose à voir avec le nôtre. Dans les restaurants 100% américains, la première chose que vous dit le dynamique serveur c'est son prénom. Dans les autres restaurants, il y a souvent une barrière linguistique et si le serveur arrive à répondre à vos questions sur le menu, c'est génial ! Je me souviens d'un dîner au Cafe Glechik (à Brooklyn, dans le quartier de "Little Odessa") où la serveuse ne parlait que le russe. Cela ne nous a pas empêché de faire un bon dîner en dégustant de typiques ravioles de l'Est. Quand on est gourmand, on arrive toujours à se faire comprendre !
USA, New York

NYC ou un tour du monde culinaire

À New York, je ne sais plus où donner de la tête. Seulement deux repas par jour ? Ça n'est pas suffisant ! Coréenne, libanaise, chinoise, russe, grecque, éthiopienne, népalaise, colombienne, brésilienne… Comment choisir entre toutes ces cuisines appétissantes ? J'aime l'exotisme et l'authenticité offerts par "Big Apple". On y retrouve des traditions disparues sur le Vieux continent et préservées ici par les immigrés soucieux de faire perdurer leur culture. Et qui dit culture dit gastronomie... Se promener, faire ses courses et se mettre à table à Little Odessa, Little Sénégal, Chinatow ou encore Koreatown, c'est comme faire le tour du monde en quelques stations de métro ! C'est grâce à ce melting-pot que New York me fait tant saliver.

Aujourd'hui, je vous propose cinq adresses de restaurants coups de cœur pour (re)découvrir cinq belles gastronomies. C'est aussi un prétexte, vous l'aurez deviné, pour parler de New York et partager avec vous quelques nouvelles photos.

USA, New York

Chine : restaurant Joe's Shanghai

9 Pell Street, Manhattan, NY
joeshanghairestaurants.com
Situé en plein cœur de Chinatown, ce restaurant est une institution. Les New-yorkais, d'origine chinoise ou non, se pressent ici pour déguster les célèbres soup dumplings (Xiao Long Bao). Cette spécialité de Shanghai consiste en de gros "raviolis" farcis qu'on sert dans un panier-vapeur en bambou et qu'il faut, avant de les déguster, placer dans une cuillère à soupe et trouer pour laisser le jus brûlant sortir. Absolument incontournable et savoureux !
Spécialités à découvrir : les soup dumplings bien sûr mais aussi les délicieux rice cakes.


USA, New York

Liban : restaurant Balade

208 1st Avenue, Manhattan, NY
baladerestaurants.com
Au sud-est de Manhattan, le restaurant Balade emmène vos papilles en voyage direction le Liban. Nous y sommes allés le jour de mon anniversaire et y avons passé un très bon moment. Le lieu est joliment décoré, le personnel était sympa et l'atmosphère assez calme pour les U.S.A. Un beau souvenir.
Spécialités : le mezze bien sûr, avec ses nombreux petits plats si goûteux, à accompagner de galettes de pain libanais.


USA, New York

Mexique : restaurant Papatzul

55 Grand Street, Manhattan, NY
papatzul.com
À New York, côté cuisine mexicaine, on a l'embarras du choix. Nous avons testé avec succès ce restaurant qui allie bonne cuisine (des plats traditionnels avec une touche de modernité), déco colorée et service sympa. Attention, ce n'est pas un tex-mex mais un vrai mexicain (et tant mieux !). On peut aussi venir à l'heure de l'apéro pour prendre au bar une Margarita (les soirées semblent très animées ici mais à midi c'est plus calme).
Spécialités =  les carnitas (tacos au porc confit), les tacos al pastor (viande de porc, ananas, coriandre...), les papatzul (enchiladas garnies d'œufs et recouvertes de sauce)…


USA, New York, Koreatown

Corée : restaurant Kunjip

32 W. 32nd street, Manhattan, NY
thekunjip.com
Depuis que j'ai découvert la cuisine coréenne (à New York d'ailleurs), j'adore cette gastronomie. La simple idée de vous parler de bibimbap ou de BBQ coréen me fait saliver. Le Kunjip se trouve (of course) à Koreatown, en plein cœur de Manhattan. Sa déco est traditionnelle et zen mais son ambiance est jeune et dynamique. Quant à sa cuisine, c'est un vrai délice !
Spécialités : les BBQ et les bibimbap (appelés ici bibimbob), le hae mool pa jun (une croustillante galette aux fruits de mer) et, pour les téméraire, le haejang-guk (une soupe comprenant généralement des tripes et une sorte de boudin).

USA, New York

U.S.A. : Square Diner

33 Leonard Street, (Tribeca) Manhattan, NY
Infos et photos ICI
Je suis fascinée par les diners, ces restaurants bon marché qui autrefois étaient pré-fabriqués et itinérants. Vous en avez sûrement vu dans les films de Woody Allen, dans Retour vers le Futur ou American Graffiti. Dans le quartier de Tribeca, j'ai découvert l'un des meilleurs de New York : le Square Diner. J'adore cet endroit, on se croirait dans un film (cf. les photos) ! Côté cuisine, tout ce que nous avons goûté était vraiment bon (résultat, on est revenu quelques jours plus tard).
Spécialités : celles des diners c'est-à-dire œufs (sous toutes leurs formes), bacon, gaufres, pancakes, muffins, hamburgers, frites, club sandwiches (grillés et bien garnis), salade coleslaw... et quelques plats grecs ici.

Pour en savoir plus

→ Si vous aimez New York, il faut vous procurer le numéro de notre revue 7h09 carnet d'ailleurs dédié à cette ville. En vente ICI par exemple.
→ D'autres articles du blog sont consacrés à "Big Apple" : Le Portrait chinois : New York, New York en 25 films, Une journée à Coney Island ou encore Brooklyn : balade à Fort Greene.


Photos : VNS


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09