New York en 25 films

  • ../..
     ../..

Existe-t-il une ville plus cinématographique que New York ? J'ai vu à tant de reprises Chinatown, Coney Island, Times Square, Central Park... sur petit ou grand écran que dès mon premier voyage, la ville m'a semblé familière. J'avais l'impression d'être déjà venue ! Le cinéma fait de NYC une vieille connaissance. D'ailleurs, ma première arrivée dans la ville s'est faite par la mer (photo ci-dessous) comme Charlie Chaplin dans le film L'Émigrant. Ah New York, quel cinéma ! Je vous propose de (re)découvrir la Grosse Pomme en 25 films. Ça vous dit ?
New York, Manhattan, Staten Island Ferry

Action !

Voilà plus d'un siècle que New York City est sous les feux des projecteurs. Impossible de savoir exactement combien de films s'y déroulent. Certains sont tournés dans des studios lointains. Près de Los Angeles, à Universal Studios Hollywood, j'ai vu des avenues new-yorkaises plus vraies que nature ! En 1917, Charlie Chaplin y a réalisé L'Émigrant, un des premiers films censés se passer à New York. D'autres sont tournés dans des décors réels et on sent battre le pouls de la ville. Les rues de la Grosse Pomme sont souvent occupées par des tournages de films ou de séries. Il existe des sites internet qui donnent la liste quotidienne des tournages à New York. Petite histoire : j'ai déjeuné un jour dans un restaurant de Chinatown dont la rue était bloquée par le tournage d'une série ; au travers de la vitrine, on voyait l'équipe au travail (photo ci-dessous). Quel souvenir pour une Française fan de cinéma !
New York, Manhattan, Chinatown, tournage, cinéma

Les Maîtres de la ville

Certains cinéastes de renom ont fait de New York City un personnage à part entière. Martin Scorsese, qui a grandi à Little Italy, y a tourné bon nombre de films, véritables hommages à la ville (Taxi Driver, After Hours, Les Affranchis, Gangs of New York, Le Loup de Wall Street...). Woody Allen, enfant de Brooklyn et amoureux de Manhattan, a grandement participé à ce mythe cinématographique. Moi qui aime tant ses premiers films (Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses sœurs, Radio Days...), j'ai vu New York au travers des yeux de ses personnages bien avant de la voir de mes propres yeux. Ensuite, comment visiter la ville sans penser à Woody ? Comment aller à Sutton Place Park sans revoir la célèbre affiche de son film Manhattan ? Bien sûr, Scorsese et W. Allen ne sont pas les seuls. Dans un autre genre, le cinéma de Spike Lee a souvent mis à l'honneur le quartier de son enfance, Brooklyn (Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Do the Right Thing, Jungle Fever, Red Hook Summer...).
New York, Brooklyn, Coney Island

New York en 25 films

Voilà donc une liste de 25 grands films que j'ai établie pour le numéro New York de la revue 7h09 carnet d'ailleurs. C'est une liste très personnelle, un mélange de films mythiques, de coups de cœur et d'incontournables. Bien sûr, elle pourrait être plus longue, presque sans fin, tant NYC inspire les cinéastes, mais il faut faire des choix. Alors voilà les miens :

1957 : Elle et lui de Leo McCarey
1961 : Diamants sur canapé de Blake Edwards
1961 : West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise
1969 : Macadam Cowboy de John Schlesinger
1972 : Le parrain de Francis Ford Coppola
1973 : Serpico de Sidney Lumet
1976 : Marathon Man de John Schlesinger
1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese
1977 : La Fièvre du samedi soir de John Badham
1979 : Manhattan de Woody Allen
1980 : Gloria de John Cassavetes
1984 : Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
New York, Brooklyn, Green-Wood Cemetery 1984 : Cotton Club de Francis Ford Coppola
1985 : After Hours de Martin Scorsese
1985 : Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman
1988 : Working girl de Mike Nichols
1989 : Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner
1989 : Do the Right Thing de Spike Lee
1990 : Le Bûcher des vanités de Brian De Palma
1990 : Les Affranchis de Martin Scorsese
1992 : Une étrangère parmi nous de Sidney Lumet
1995 : Smoke de Wayne Wang et Paul Auster
2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese
2008 : Two Lovers de James Gray
2013 : Frances Ha de Noah Baumbach

Connaissez-vous ces films, les aimez-vous ? Et quels sont vos films new-yorkais préférés ?



Pour en savoir plus

→ Lire l'article "Woody in the city" de la revue 7h09 carnet d'ailleurs numéro New York sur la relation entre Woody Allen et New York. Je l'ai écrit en collaboration avec Patricia Kruth, maître de conférences à l'université de Lille et auteure de Figures filmiques : les mondes new-yorkais de Martin Scorsese et Woody Allen.
→ Pour d'autres conseils cinéma made in New York, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'article de Sélim Niederhoffer.
New York, Manhattan

Photos : toujours les magnifiques photos de monsieur VNS

Share

Commentaires

mrs

Pas mal du tout comme liste. Je les connais tous et sur les 25, il m'en reste 8 à voir.

Mon film préféré se déroulant à New York est probablement "Annie Hall" de Woody Allen et si je compte uniquement que ceux vu en salles de cinéma, ce serait "Frances Ha" de Noah Baumbach.

Christina

Quel trésor que cet article !!
Je ne suis jamais allée à NY, j'ai promis à ma filleule que ce sera son cadeau pour ses 18 ans. Elle a 16 ans et quelques mois. En attendant 2018, je vais me (re)faire toute la liste de films !

7h09

Merci du compliment ! Un voyage à New York, quel beau cadeau !

Claire

Eh bien! J'ai de nombreux films à rattraper! ^^ je n'en ai vu que très peu :P

7h09

Au boulot alors ! :)

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09