Fifi Mandirac à Marseille

  • Fifi Mandirac, Marseille, Cité radieuse
     Fifi Mandirac, Marseille, Cité radieuse

Pour moi, Fifi Mandirac rime avec générosité et jolies gambettes ! Pourquoi ? Parce que bien que rarement rencontrée, j'ai toujours eu la sensation que Fifi (de son vrai nom, Stéphanie) est la générosité même (j'ai eu la chance d'en être plusieurs fois bénéficiaire). Et pour les jolies jambes, il suffit de regarder la photo ci-dessus !
Côté professionnel, Fifi est graphiste. Après quelques années dans la publicité, elle saute le pas et crée en 2000 sa propre marque de papeterie. Ses créations sont à son image : colorées, gaies, douces, pleines de petites fleurs et un peu rétro. Elle collabore également avec d'autres marques dont Atelier Brunette. Fifi imagine toutes sortes de jolies choses : faire-parts, cartes, carnets et cahiers, papiers imprimés, affiches... et même des tissus ! Elle est aussi l'auteur du récent
Cartes & faire-part de naissance paru aux éditions Hachette pratique. Partagée actuellement entre deux villes, Saint-Denis et Marseille, Fifi nous ouvre ici, en exclusivité, son carnet d'adresses dans la Cité phocéenne. Voilà une pléthore de bonnes adresses à noter et à tester au plus vite. Merci Fifi !
Fifi Mandirac, Marseille Fifi Mandirac, Marseille (texte : Fifi Mandirac)

MANGER

Le Fantastique
Avec sa devanture jaune citron, impossible de rater ce restaurant qui porte bien son nom.
Est-il fantastique pour sa décoration comme à la maison, son petit jardin et ses tablées comme à la campagne ou les plats délicieux de ma copine Christelle ? Un peu tout ça à la fois. C'est comme ça qu'une pause déjeuner prend un air de vacances. On y resterait bien pour la sieste.

Georges
Ce "bistrot du coin" s'est installé dans mon quartier au printemps dernier en même temps que moi. Je trouvais le décor prometteur, alors j'étais bien contente de découvrir que la cuisine aussi est fraîche et créative. Le petit déjeuner à 5 euros est super !

La Cantinetta
Tout le monde connaît ce restaurant italien situé tout en bas du cours Julien et c'est mérité. La cour arrière est agréable et rafraîchissante l'été, tout autant que la salle est chaleureuse en hiver. La cuisine est excellente.

Ego
Ce glacier a ouvert cet été sur le cours Julien. On se sert tout seul, en prenant son temps, parce qu'il y a plus de 100 parfums de glaces et sorbets artisanaux (dont la moitié de bio) et 50 topings.
On pèse le pot à la caisse avant de payer. Mes enfants sont fans. Ils adorent le cours Julien où ils peuvent courir et jouer sans craindre les voitures pendant que les grands boivent un verre en terrasse.

Santo Cachon
C'est un bar restaurant chilien juste à côté de chez moi. Simple, festif et dépaysant. Comme il n'y a pas de terrasse, j'y vais plutôt quand il fait moche (si, si, ça arrive…).

Viaghji di Fonfon
Au cœur du Vallon des Auffes, ce restaurant d'inspiration corse et provençal est tout petit et ce n'est pas facile d'y avoir une table. Ça tombe bien, parce que ce que je préfère, c'est savourer leurs délicieuses tapas et leurs bons vins directement au bord de l'eau devant les bateaux. Ils fournissent même les coussins… Après une bonne baignade sous le pont en fin de journée, c'est magique !

Sauveur
Cette pizzeria est une institution depuis 1943. Pas de conserve, tout est frais et très bon. En même temps, pour être honnête, je n'ai pas encore mangé de mauvaises pizzas à Marseille. C'est une spécialité locale !

Rowing club
Sur une terrasse perchée en haut du Club d'aviron, endroit parfait pour un (très copieux) brunch du dimanche.

La Passarelle
Une jolie terrasse au milieu d'un potager à deux pas du Vieux Port, derrière le Théâtre de la Criée. Je ne peux pas m'empêcher de commander leur délicieuse épaule d'agneau confite…

La Caravelle
Ce bar sur le Vieux Port est situé au premier étage (il faut passer par l'escalier de l'hôtel Bellevue pour y entrer). Le bon endroit pour un apéro ou un mojito un peu plus tard, dans un décor immuable et avec une vue imprenable sur la Bonne Mère.
Fifi Mandirac, Marseille Fifi Mandirac, Marseille

ACHETER

Rue d'Aubagne / Noailles
Ce quartier est un voyage à lui tout seul. J'aime y traîner, me laisser surprendre et rapporter de quoi cuisiner. Il faut aller jeter un coup d'œil chez Saladin. Épices, fruits secs, condiments, céréales... il y a de tout. Même des trucs dont je n'ai jamais entendu parler !

L'art de la fromagerie
Cette fromagerie existe depuis 1952. Quand on aime le fromage, c'est un paradis. Et encore plus depuis cet été parce que le magasin a été entièrement refait au goût du jour sans perdre son charme désuet. Maintenant en plus d'être bon, c'est beau !

Maison Empereur
Un incontournable où il vaut mieux prévoir de passer un peu de temps, sous peine de frustration. Il parait que c'est la plus vieille droguerie de France. Moi, je trouve que c'est aussi une des plus chouettes. On y trouve de tout : ustensiles de cuisine, luminaires, linge, savons, jouets...
Rien que de la qualité, de l'indémodable et de l'essentiel. Le genre d'endroit où on ne peut s'empêcher de dire "Oh, il y avait le même chez mes grands-parents !". Mais sans nostalgie, parce ça va aussi très bien dans nos maisons d'aujourd'hui. J'ai beaucoup fréquenté la partie quincaillerie quand je faisais mes travaux. Le personnel est gentil, disponible et de très bon conseil.

Sessun
Parce que c'est une marque marseillaise, il ne faut pas l'oublier.
Je me souviens de ma première robe Sessun achetée dans cette même ville il y a plus de 15 ans… Je la porte toujours. Sessun, c'est la mode qui ne se démode pas !

Le lièvre de Mars
Cette librairie est spécialisée en graphisme, design, architecture et urbanisme. Le lieu n'est pas bien grand, et heureusement, parce que j'ai déjà du mal à ne pas y rester des heures tellement la sélection est parfaite. Le rayon jeunesse est bien chouette aussi !

La réserve à bulles
Je suis novice en BD. Je ne m'y suis mise que très récemment. Mais dans cette librairie spécialisée, j'ai envie de tout. La sélection est très belle, celle pour les enfants aussi. À chaque fois que j'entre "juste pour voir", je ressors avec quelque chose. Vous êtes prévenus.

Good design
Du petit plaisir au gros craquage, Good est la preuve que le design scandinave (pièces d'avant-garde ou iconiques) convient tout à fait aux intérieurs marseillais.

Mobile de curiosités
C'est le genre de boutique où on entre parce qu'on a un cadeau à acheter... et dont on ressort avec les bras chargés de petits plaisirs pour soi !

Le coiffeur Pascal Lancien
J'avoue, je n'ai pas testé ce salon qui se trouve au beau milieu du récent centre commercial des Terrasses du Port, mais je trouve très beau ce lieu pensé dans les moindres détails par la designer marseillaise Margaux Keller dont j'aime beaucoup le travail.
Fifi Mandirac, Marseille, Cité radieuse Fifi Mandirac, Marseille

VISITER

Cité radieuse
La maison du fada. Moi, je trouve que les fadas sont ceux qui ne savent pas l'apprécier. Il se dégage de ce bâtiment une force et une sérénité qui me touche beaucoup. Chaque été, le toit terrasse accueille une exposition du MaMo. J'avais adoré celle de Buren en 2014.

La Friche
Les soirs d’été, j’aime son toit terrasse (avec parfois des projections cinéma), j’aime aussi son immense (et donc dépaysant) restaurant. Il se passe toujours quelque chose à la Friche !

Cimetière St Pierre
Soixante hectares de mausolées mangés par le lierre, de sculptures émouvantes ou kitsch, de tombes dans la pinède, de points de vue superbes sur la ville et les montagnes environnantes et les cathédrales du silence. Cet immense ensemble d'enfeus (des tombes empilées) est détesté par beaucoup de monde à cause de son architecture de la fin des années 70. Mais c'est justement cette architecture futuriste qui rend cet endroit si surréaliste. Je l'ai découvert il y a très peu de temps et c'est une belle surprise. Il faut y aller en fin de journée, quand la lumière est si belle (ou au petit matin).

Malmousque
Mon endroit préféré pour lézarder sur les rochers et me baigner, parce que j'y vais facilement à pied. Parfait aussi pour l'apéro rosé / pizzas (celles de L'eau à la bouche, juste à côté) au soleil couchant...

La calanque de Marseilleveyre
Au départ de Callelongue, il faut marcher une petite heure en longeant la mer sur les hauteurs pour atteindre cette petite calanque. Pas bien fatiguant, mais juste assez pour apprécier une baignade dans l'eau turquoise et les spaghetti bolognaises servies sur la terrasse du "Belge". Pas grand chose d'autre au menu puisque la calanque n'est accessible qu'à pied ou en bateau (pas d'électricité, donc pas de CB, pas de téléphone et donc pas de réservation, mais il finit toujours par y avoir une table qui se libère).

Le Frioul
L'archipel se situe à 7 km à peine de la côte et pourtant on a l'impression d'être si loin. Le dépaysement commence par le bateau qui part du Vieux Port et passe devant le fort St Jean et le Mucem. À l'arrivée, le petit port n'est pas joli, ce n'est pas là qu'est le charme du Frioul. Mais plutôt dans son côté vierge (pourvu que ça dure, il est question d'un projet d'hôtel de luxe, aïe !). Moi, mon île préférée c'est celle de Pomègues et sa petite calanque de la Crine.
Fifi Mandirac, Marseille Fifi Mandirac, Marseille

DORMIR

Casa Ortega
Juste à côté de la gare.

Maisons de Marseille
Comme à la maison. Joliment décoré.

Vertigo
Pour la chambre au dernier étage avec sa terrasse ensoleillée.

Airbnb
Bien sûr ! L'offre est super riche à Marseille. Je loue mon appartement dès que je n'y suis pas.
Fifi Mandirac, Marseille

Pour en savoir plus

-Je vous incite à découvrir le travail de Fifi et à lui rendre visite au travers de son blog, son site internet, son compte Instagram et pourquoi pas son appartement à Marseille (petit mais sublime) !
-Vous pourrez en savoir plus sur cette talentueuse graphiste en lisant cette sympathique interview.
-Pour visiter Marseille, c'est sur le site de la ville qu'il faut d'abord se rendre.


Si vous ne voulez rater aucun article, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle grâce au bouton en haut de la colonne de droite.


Photos : Fifi Mandirac
1/ L'exposition Buren à la Cité radieuse
2/ La cathédrale de la Major, vue du Mucem
3/ La plage du Prophète
4/ Notre Dame de la Garde
5/ Le Vieux Port
6/ La Cité radieuse
7/ La calanque de Sugiton
8/ L'hôtel Peron, sur la Corniche
9/ Le Bistrot Plage, sur la Corniche
10/ Les Goudes



Share

Commentaires

Ktl

Ah, ça donne envie d'y retourner aux beaux jours !

admin

Oh que oui !

capu

Madame Lustucru j'espère bien que si vous venez aux beaux jours nous pourrons faire un fight-club en vrai ;-)

capu

Nouvelle Marseillaise depuis peu je l'attendais avec impatience ce moment où Fifi nous ferait partager ses bonnes adresses....merci pour cet article !

7h09

Elles ont l'air très sympas toutes ces adresses. On a envie de les tester !

chloe

Je trouve la ville tellement belle, et ses habitants la vendent mieux que personne! J'espère pouvoir y aller comme prévu cette année!

7h09

Merci pour ton comm' et bon voyage alors !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09