Des guides pour la Californie

Le 3 juillet prochain, je m'envole en famille pour la Californie du sud pour un road-trip entre séquoias géants, Vallée de la Mort, Las Vegas, Grand Canyon, désert des Mojaves, Joshua Tree et Palm Springs, avant de m'installer pour quelques semaines à Los Angeles. Lorsque je prépare un voyage, j'aime lire sur ma future destination et m'appuyer sur des guides très différents. Alors comme je vais faire un grand et beau voyage (enfin, je l'espère), j'ai lu plein de guides !
Ci-dessus voici les guides que j'ai lus (avec attention et en prenant plein de notes !) sur l'Ouest américain, la Californie et Los Angeles et dont je vous propose une petite présentation :
1/ Californie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
Une petite partie encyclopédique (pour en savoir plus que Wikipédia !) et une grande partie "Itinéraires" assez exhaustive. C'est dense, très illustré et très lourd donc je le lis avant le départ, prends quelques notes (adresses & infos) et le laisse à la maison. Un bon classique !
2/ Californie, Guides Voir, Hachette
Là aussi c'est du lourd ! Beaucoup d’informations culturelles, historiques, architecturales... J'adore ses petits dessins et schémas. Là encore, je le lis avec délice, note des infos et ne l'emporte pas en voyage. Un must je trouve !
3/ Sur la route de l'Ouest américain, les meilleurs itinéraires, Lonely Planet
"42 itinéraires clé en main, des routes mythiques et des itinéraires hors des sentiers battus" avec, pour chaque parcours, des infos étape par étape et des cartes détaillées. Hyper utile pour préparer un road trip et déterminer un itinéraire et ses arrêts. Petit regret : pas facile de s'y retrouver de prime abord, de mettre la main sur la carte ou la région qui nous intéresse...
4/ Los Angeles, Cartoville, Gallimard
On ne présente plus les cartovilles, ces plans si pratiques : un livre petit format tel un carnet dont on déplie les cartes quartier par quartier. Plus besoin d'ouvrir une carte géante ou de dérouler un plan sur l'écran d'un smartphone ! Petit bémol pour le cartoville Los Angeles : seuls 8 quartiers sont cartographiés mais la ville étant immense, c'est compréhensible (par contre, il peut être nécessaire d'avoir une autre carte plus complète).
5/ Portraits de Los Angeles, Hikari Éditions
Entre guide et récit, cette collection originale regroupe des portraits d'habitants qui racontent leur installation et leur vie dans la ville et ouvrent aux lecteurs leur carnet d'adresses. J'ai aimé découvrir l'histoire de chacun (expatriés, artistes, étudiants, etc.) et repérer de bonnes adresses mais j'ai été, je l'avoue, déçue par la mise en page basique, toute en noir et blanc (même les rares photos). Dommage !

À cette mine d'infos, j'ai rajouté une une carte routière Californie-Nevada de Michelin achetée à la librairie Ariane (les meilleurs conseils de l'Ouest français en matière de guides et cartes !).
Voilà, je crois que je suis prête, plus qu'à boucler les valises dans quelques jours. Je vous promets plein d'articles et de photos. Départ le 3 juillet, vous nous suivez ?
Edit : pour lire tous les articles sur les U.S.A, choisissez (colonne de droite) ce pays dans le menu "Destinations" et pour voir ceux qui concernent la Californie, choisissez "Californie" dans le nuage.


Merci aux éditions Gallimard, Hachette, Lonely Planet et Hikari pour les guides

Photo n°1 : Roger W. (1961 / Creative commons)

Share

Commentaires

ktl

have a nice trip !

Souscrire au blog 7h09