Barcelone : la piscine de Montjuïc

  • ..// Barcelone, piscine Montjuïc //...
     ..// Barcelone, piscine Montjuïc //...

Barcelone est une de mes villes de cœur. Je l'ai découverte au début des années 1990 et autant vous dire que ce n'était pas encore la belle et branchée catalane que l'on connaît aujourd'hui. On voyait partout la célèbre affiche Barcelona posa't guapa ("Barcelone, fais-toi belle") qui annonçait le renouveau et les futurs Jeux olympiques de 1992. Depuis, j'y ai fait de nombreux séjours (j'y ai même été guide une fois). À chaque voyage, je découvre des lieux inconnus et de nouvelles bonnes adresses. Pourtant, parmi mes coups de cœur barcelonais, un lieu garde ma préférence encore et encore  : l'incroyable piscine municipale de Montjuïc.


Sur la colline

La piscine municipale de Montjuïc se situe sur la colline du même nom, dans le sud de Barcelone. Haut lieu des Jeux olympiques de 1992, Montjuïc attire en masse les touristes car outre les installations olympiques, elle accueille le parc du Pueblo español, la fondation Miró, le jardin botanique de Barcelone, le pavillon de Ludwig Mies van der Rohe et bien d'autres choses encore. La colline dominant le centre-ville et le port, on s'y rend aussi pour ses beaux points de vue. À partir du Palacio nacional de Montjuïc, le regard court jusqu'à la Plaza de España et ses monuments, tandis que du Castillo de Montjuïc, on voit à merveille le port et les plages de la Barceloneta. Pour accéder au castillo (le "château"), on peut prendre le téléphérique de Montjuïc (à ne pas confondre avec le funiculaire de Montjuïc). C'est assez cher mais cela en vaut la peine !
Barcelone, piscine Montjuïc

Piscine avec vue

En matière de belles vues, autant dire que la piscine municipale de Montjuïc en connaît un rayon. Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de piscines publiques offrant un tel panorama. Inaugurée en 1929, agrandie en 1955 pour les Jeux méditerranéens, elle a été complètement rénovée aux débuts des années 1990 afin d'accueillir les épreuves de plongeon et de water-polo des J.O. de 1992. Depuis, elle a certes un peu vieilli mais est bien entretenue. Ses deux bassins extérieurs ne sont accessibles, comme l'ensemble du site, que durant les deux mois d'été. Des événements y sont régulièrement organisés : défilés de mode, soirées privées, tournages de films ou de pub'… Par exemple, Kylie Minogue y a tourné la vidéo de Slow (on ne voit malheureusement la piscine que durant les 30 premières secondes). Mes photos ne lui font pas honneur car ce jour-là, la piscine était fermée et les nuages rendaient ma tâche difficile.
Barcelone, piscine Montjuïc Barcelone, piscine Montjuïc

À retenir

Ce qu'il faut retenir de cette piscine, c'est son incroyable vue panoramique sur tout Barcelone qui en fait un lieu unique et qui rend la baignade inoubliable. De là, le regard embrasse les collines environnantes, Barcelone, la mer, la Sagrada familia… Les gradins sont uniquement placés sur la partie sud et laissent ainsi la vue complètement ouverte. Les images du site parlent d'elles-mêmes et notamment celles des démonstrations et épreuves de plongeon : le nageur a pour arrière-fond Barcelone et ressemble plus à un oiseau qu'à un poisson ! C'est magique comme vous pouvez le voir par exemple sur cette vidéo.
Barcelone, piscine Montjuïc Barcelone, piscine Montjuïc Et vous, vous connaissez la piscine municipale de Montjuïc ? Vous vous y êtes déjà baigné ?



Infos pratiques

→ Adresse : avinguda Miramar 31, Barcelone.
→ Pour y aller : on peut prendre le bus depuis le centre-ville (le bus 55 jusqu'à "Plaça Dante") ou depuis la Plaça de Espanya (bus 150, descendre à "Av. Miramar - Estació del Funicular").
→ Attention, la piscine n'est ouverte qu'en juillet/août (tous les jours de 11h à 18h30 en général). À ne pas confondre avec la piscine olympique Bernat Picornell située elle-aussi à Montjuïc.
→ Prix : 6,50 €/adulte (4,50 €/jeune et gratuit pour les moins de 5 ans).

Barcelone, piscine Montjuïc

Photos : Delphine Minotti


Tags: 
Share

Commentaires

Eloïse

J'adore aussi cette ville ! Comme toi c'est ma ville de coeur... Je crois en fait que je pourrai difficilement choisir entre New York et Barcelone... Je les aime toutes les deux ! Après Barcelone c'est plus facile nous ne sommes pas loin. En tout cas je note l'adresse même si je doute que nous y allions un jour en juillet ou en août en général nous évitons cette période !

Delphine /// 7h09

Ah oui c'est sûr que Barcelone c'est plus pratique pour un Français que New York ! Je suis bien d'accord que les deux sont des villes merveilleuses. J'ai habité à Barcelone tout un été et même s'il faisait très chaud, c'est un très bon souvenir (nous vivions dans un "vrai" quartier, loin des touristes). Qu'est-ce qui te fait peur à BCN en été ?

spa de nage

c'est vraiment interessant

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09